VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Pétrole: Pemex annonce plus de 7 milliards de perte

Site d'extraction de la Pemex.(Photo: Pemex)

Site d'extraction de la Pemex.
(Photo: Pemex)

La compagnie nationale des pétroles, la Pemex, annonce une perte de plus de 7 milliards de dollars en 2008, soit 6 fois plus qu'en 2007. La dévaluation de la monnaie mexicaine face au dollar et une baisse de production en seraient les causes.

Pemex, la compagnie nationale de pétroles mexicains est curieusement la seule compagnie pétrolière au monde à ne pas faire de bénéfices. Ce n’est pas la première fois que Pemex annonce des résultats catastrophiques. La perte de 7 milliards de dollars annoncée par la direction a tout de même de quoi surprendre. 

Il faut néanmoins savoir que si le Mexique exporte son pétrole brut, principalement aux Etats-Unis, il est obligé d’importer de ce pays, les produits raffinés que ce soit le gazoil ou l’essence, faute d’avoir investi dans le raffinage.

Effet défavorable

Pemex assure l’essentiel du budget de l’Etat. Elle n’a jamais eu les moyens d’assurer les investissements indispensables à une bonne rentabilité. La dévaluation de la monnaie mexicaine, près de 30% par rapport au dollar cette année, a également eu un effet défavorable sur les résultats de la compagnie.

Le gouvernement libéral de Felipe Calderon ne cherche pas à améliorer les performances de cette compagnie. Il aimerait convaincre la population qu’il faut vendre Pemex pour en assainir ses finances et mettre fin à l’immense corruption de son syndicat.



01/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres