VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Pour le lobby bancaire le cycle de l'arrosage monétaire touche à sa fin

Pour le lobby bancaire le cycle de l'arrosage monétaire touche à sa fin





WASHINGTON - L'immense vague monétaire alimentée par les liquidités que les grandes banques centrales fournissent en masse depuis quatre ans pour combattre la crise pourrait être en train d'atteindre son ampleur maximale, a estimé jeudi l'Institut de la finance internationale (IIF).

Le cycle de fourniture de liquidités en abondance touche à sa fin, a estimé Hung Tran, premier directeur général adjoint de ce groupement défendant les intérêts des grandes banques de la planète, lors d'une conférence de presse à Washington.

M. Tran a noté que les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) avaient décidé en décembre de continuer d'augmenter le concours financier énorme que la banque centrale américaine fournit pour soutenir la reprise économique.

Il a cependant souligné que, selon les derniers documents publiés par la Fed, les dirigeants de la banque centrale étaient dans l'ensemble plutôt favorables à ce que cette politique cesse au plus tard d'ici à la fin de l'année.

Dans ce cas, l'économie américaine s'en sortirait avec une croissance acceptable, a-t-il estimé.

Dans la zone euro, où la Banque centrale européenne (BCE) soutient elle aussi l'économie à tour de bras, de nombreuses banques vont décider de rembourser les sommes que celle-ci leur a avancées avant la fin des trois ans prévus parce qu'elles pourraient ne pas avoir besoin de cet argent, a-t-il noté.

M. Tran a ajouté que dans la mesure où les Bourses mondiales doivent une grande partie de leur vitalité à l'abondance des liquidités fournies par les banques centrales (comme la Fed, la BCE, mais aussi la Banque d'Angleterre), il ne serait pas étonnant de les voir accuser un certain contre-coup avec la fin annoncée de ce cycle de l'argent facile.


11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres