Téhéran met en orbite le premier satellite "made in Iran"
TEHERAN (Reuters) - L'Iran a placé mardi en orbite son premier satellite de fabrication nationale, au moment où le pays fête le trentième anniversaire de la révolution islamique de 1979.
"Nouvel accomplissement pour les scientifiques iraniens oeuvrant sous le régime des sanctions, l'Iran a placé en orbite Omid (Espoir), son premier satellite de fabrication nationale", a rapporté la télévision nationale, qui a diffusé des images du lancement.
Le satellite a été transporté par le lanceur Safir, de fabrication iranienne également, a ajouté la télévision. Il restera en orbite pendant un à trois mois, période durant laquelle il servira aux télécommunications et à la recherche scientifique.
"La présence spatiale de l'Iran, avec l'objectif d'étendre le monothéisme, la paix et la justice, est désormais officiellement est désormais attestée dans l'Histoire", a réagi le président Mahmoud Ahmadinejad.
L'Iran a déjà eu un satellite en orbite, mais le Sina-1 avait été envoyé dans l'espace par un lanceur russe, en 2005.
En août dernier, les autorités iraniennes avaient annoncé la mise sur orbite d'un satellite factice par une fusée de conception et de fabrication nationale. Des responsables américains avaient affirmé que le lancement avait échoué.
L'Iran est sous le coup de sanctions des Nations unies parce que les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux le soupçonnent de chercher secrètement à se doter d'armes nucléaires. Téhéran assure que ses ambitions, dans le domaine nucléaire, sont purement civiles, visant à produire davantage d'électricité pour répondre aux demandes de son économie.
A découvrir aussi
- Les médias israéliens plaident pour la démission du Premier ministre
- L'Iran se dit en mesure d'alimenter le réacteur de Téhéran
- Un bouclier défensif commun Iran/Russie, mesure dissuasive, face à l'OTAN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres