VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Pour "rendre service", il sert des steaks halal à une employée : sanctionné !

Pour "rendre service", il sert des steaks halal à une employée : sanctionné !

La jeune femme ne pouvait pas manger de viande à midi (photo d'illustration).


Les employés de Hewlett Packard aux Ulis (Essonne) sont remontés.

Depuis le 6 septembre, ils protestent contre la sanction d'un cuisinier d'entreprise, Guillaume, qui a servi en douce des steaks halal à une jeune employée de confession musulmane, rapporte Le Parisien lundi.

Selon le quotidien, une pétition devrait être remise à la direction dans la journée, afin que celle-ci fasse pression sur son prestataire, Avenance Elior, spécialiste de la restauration collective et employeur du cuisinier.

Ce trentenaire sert des grillades à la cantine de l'entreprise. En janvier, il discute avec une employée de Hewlett Packard de confession musulmane. Celle-ci lui confie sa lassitude de devoir faire l'impasse sur la viande rouge.

"En janvier, elle m’a rapporté qu’elle en avait assez de ne manger que des frites et du poisson. Elle me disait que des écailles allaient lui pousser sur le corps", raconte-t-il. L'employée lui demande alors de lui préparer à part des steaks halal surgelés qu’elle lui apporterait.

Bien que le service le mette en situation illégale, Guillaume accepte. "C’était pour lui rendre service, explique-t-il. A chaque fois, je faisais attention de les isoler des autres produits alimentaires".

Mais en juin, il est pris sur le fait et mis à pied pendant une semaine. Son employeur lui reproche d'être allé à l'encontre des règles de sécurité sanitaire. Guillaume reconnaît son erreur et la sanction est sans appel en août : une retenue d'un quart de son salaire.

Depuis les syndicats CGT de Hewlett Packard et d'Avenance Elior demandent le retrait des sanctions car ils estiment qu'un simple avertissement aurait suffi. Selon Le Parisien, l'affaire pourrait aller jusqu'aux prud'hommes.



17/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres