Poursuite de l'offensive de Tsahal à Gaza, le CICR accuse Israël
GAZA (Reuters) - L'armée israélienne, mise en cause par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a poursuivi jeudi son offensive dans la bande de Gaza, progressant dans le sud du territoire, tandis qu'une salve de roquettes tirées du Liban a fait craindre l'ouverture d'un second front.
Ces projectiles ont fait deux blessés légers dans le nord d'Israël. Mais l'hypothèse d'une implication du Hezbollah libanais a été écartée, le gouvernement israélien accusant les groupes palestiniens opérant au Liban, et le risque d'un embrasement supplémentaire semble repoussé.
Au treizième jour de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, dont le bilan communiqué par l'administration Hamas du territoire est de 715 morts et 3.000 blessés au moins, le CICR a accusé Israël de ne pas respecter le droit humanitaire international.
Dans un communiqué diffusé à Genève, il évoque la découverte de quatre enfants affamés retrouvés près des cadavres de leurs mères dans une maison bombardée du quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, à 80 mètres d'une position militaire israélienne. Les équipes du Croissant-Rouge et du CICR n'ont pu gagner la zone que mercredi alors qu'elles en avaient demandé l'autorisation dès le week-end.
"C'est un incident choquant", a dit Pierre Wettach, coordinateur du CICR pour Israël et les territoires palestiniens.
L'agence de l'Onu chargée de l'assistance aux réfugiés palestiniens (UNRWA), qui gérait l'école de Djabalia où une quarantaine de personnes ont été tuées mardi dans des tirs israéliens, a annoncé de son côté la suspension de toutes ses opérations à Gaza.
INITIATIVES AUTOUR DU PLAN ÉGYPTIEN
Dans ce contexte, les démarches diplomatiques se sont poursuivies.
La France et l'Allemagne se sont dit prêtes à prendre une initiative commune pour ramener la paix. "Tout doit être fait pour obtenir un cessez-le-feu rapide. Pour cela, le plus important est d'obtenir des garanties sur la sécurité d'Israël et notamment de mettre un terme aux entrées d'armes (dans la bande de Gaza)", a déclaré la chancelière fédérale Angela Merkel lors d'une conférence de presse à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy.
Les Etats-Unis ont pressé pour leur part Israël d'étudier le plan de cessez-le-feu exposé par les Egyptiens avec l'appui des Européens. De source autorisée, on indique qu'un émissaire israélien a été dépêché au Caire pour discuter de la mise en oeuvre de ce plan, qu'examinent les islamistes du Hamas.
Exposé mardi soir par Hosni Moubarak, le plan égyptien prévoit une trêve immédiate pour une période limitée afin de faciliter l'acheminement d'une aide humanitaire d'urgence.
Se tiendraient parallèlement des négociations entre Israéliens et Palestiniens pour parvenir à un accord de cessez-le-feu assorti de garanties, dont la sécurisation de sa frontière avec la bande de Gaza avec l'aide de l'UE. La question du blocus économique du territoire, mise en avant par le Hamas pour expliquer son refus de reconduire le mois dernier la trêve de six mois qu'avait négociée Le Caire, serait aussi discutée.
BOMBARDEMENTS ET PROGRESSIONS DE BLINDÉS
Comme la veille, l'armée israélienne a temporairement suspendu ses opérations jeudi pour que la population gazaouie puisse se procurer vivres et médicaments.
Mais le Premier ministre, Ehud Olmert, a souligné que l'objectif, faire en sorte que "le calme règne" dans le Sud israélien, n'avait pas encore été atteint et Tsahal semble déterminé à maintenir la pression sur les combattants du Hamas.
D'intenses bombardements, parmi les plus sévères depuis le début de l'offensive selon des habitants, ont visé l'est de la ville de Gaza durant la nuit de mercredi à jeudi. Les chars ont continué à progresser dans le sud, en direction de Khan Younès.
De sources médicales, on indique que sept civils et trois combattants palestiniens, membres du Djihad islamique, ont été tués. Deux enfants, des frères âgés de 6 et 13 ans, ont péri dans une frappe aérienne à Abassane, dans le sud du territoire.
L'armée israélienne a de son côté annoncé le décès d'un soldat tué par une roquette anti-char, ce qui porte à onze le bilan des morts israéliens depuis le début de l'offensive, dont quatre soldats victimes de "tirs amis".
A découvrir aussi
- Crimes de l'OTAN à Zliten (+ Vidéo)
- LE REPRIS DE JUSTICE : Juppé désavoué par l’ONU (en attendant de l’être par l’Histoire)
- La prochaine guerre sera terrible, pour Israël
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres