VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Premier financement islamique pour un particulier en France

 

Finance islamique. La finance islamique en France avance, non seulement dans le domaine des investissements, tournés vers les grandes sociétés et les pétro-dollars, mais aussi dans le retail, c’est-à-dire les produits bancaires pour particuliers, comme l’atteste une opération inédite qui a eu lieu récemment. Le premier contrat, en France, de financement qui respecte les impératifs du droit musulman a été exécuté en faveur d’un sportif de haut niveau.

Résidant en région parisienne, ce dernier, accompagné et conseillé par les experts de la société 570 et le support d’Anass Patel, président de l’Aidimm, a pu bénéficier d’un montage particulier financé par une grande banque française. Des membres du comité Acerfi ont pu veiller à la conformité du produit avec les exigences du droit musulman, comme cela avait déjà été le cas il y a plus de deux ans pour le premier fonds d’investissement sharia compatible en euro, lancé à l’île de la Réunion.

Ce test grandeur nature, qui a pris la forme d’une murabaha (opération d’achat-revente avec marge bénéficiaire définie), a été réalisé en conformité avec les nouvelles dispositions fiscales établies par les autorités compétentes afin d’accueillir en France les opérations de finance islamique. Même si le profil du client est singulier, ce succès démontre que la finance islamique est possible en France, même pour les particuliers, lesquels sont autant demandeurs de produits de placement que de produits de financement, comme l’attestait en 2008 une étude IFOP.

Toutefois, il reste quelques ajustements à opérer afin d’en faire un produit grand public. Espérons que ce succès ne sera que le premier d’une longue série, in châ’a-Llâh, et que, dans un proche avenir, l’accès à la propriété soit ouverte à tous ceux qui refusent de recourir au prêt bancaire classique, c’est-à-dire à intérêts, lesquels sont sévèrement proscris en islam.

Trois questions à Anass Patel, président de l’Aidimm

1- En termes simples, à quoi correspond ce nouveau produit ?
Anass Patel : Il s agit d’ une opération de murabaha qui par définition correspond a une opération d’achat (ici par la banque) du bien, puis sa revente au client a un prix majoré de la marge de la banque. Le client s’acquitte ensuite du prix en plusieurs mensualités, selon ce qui est convenu dans le contrat. La banque a fait ainsi une opération commerciale portant sur le bien immobilier et non une opération ribawiya (comprenant des intérêts) portant sur l’argent. Deux objectifs ont été atteints : un gain pour la banque et un crédit sans riba pour le client.


2- Est-ce que le simple particulier qui veut aujourd’hui acheter une maison sans recours à un produit fondé sur la riba (intérêt) peut espérer bénéficier rapidement d’une telle possibilité ?

Anass Patel : La rapidité de la standardisation de ce mode de financement ne dépend que de la volonté des banques. Elles ont aujourd’hui tous l’arsenal technique et fiscal pour y arriver. Il faut juste qu’elles acceptent d’y consacrer plus d’énergie et l’Aidimm et ses partenaires sont là pour les accompagner. Il nous est difficile, à notre niveau, de nous prononcer sur les délais. Nos adhérents sont extrêmement nombreux et impatients, les spécialistes sont là … Nous attendons juste le bon partenaire bancaire qui soit disposé à se lancer pour le grand public.

3- Dans quelques jours, l’Aidimm va publier un rapport, élaboré en partenariat avec la société IFAAS, sur le potentiel du marche de la finance islamique de détails en France. Cette publication sera suivie d’une campagne d’information auprès des consommateurs. Qu’attendez-vous de ces derniers ?

Anass Patel :
Tout simplement qu’ils deviennent des consom’Acteurs en devenant adhérents bienfaiteurs pour soutenir et donner du poids à nos actions. Ce sont les efforts de tous qui nous permettront de développer des solutions financières éthiques. Bien évidemment, n’oublions pas que nos actions se doivent toujours d’être accompagnées par des invocations à Allah pour qu’Il nous permette de disposer rapidement de solutions durables et accessibles à tous quelque soit nos convictions..


 



17/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres