PRIX DU " j ' AURAI DU MIEUX M ' ENTOURER":L'équipe Obama soutient Rahm Emanuel dans l'affaire Blagojevich
WASHINGTON (Reuters) - Rahm Emanuel, dont Barack Obama a fait son secrétaire général à la Maison blanche, a reçu le soutien de l'équipe du futur président alors que son nom est évoqué dans l'affaire de corruption autour du gouverneur de l'Illinois.
Arrêté la semaine dernière, Rod Blagojevich est soupçonné d'avoir tenté de monnayer le siège laissé vacant par Obama au Sénat des Etats-Unis. En sa qualité de gouverneur de l'Illinois, c'est à lui en effet qu'incombe la tâche de désigner son successeur.
Depuis que l'affaire a éclaté, l'équipe de transition réunie par Obama s'efforce d'établir un cordon entre le président élu et ses proches et Blagojevich. Mais le Chicago Sun-Times affirme mercredi que Rahm Emanuel a pressé en privé l'administration Blagojevich de choisir Valerie Jarrett, une proche d'Obama.
Emanuel, élu de l'Illinois à la Chambre des représentants, aurait demandé à ce que sa nomination intervienne dans un délai fixé, ajoute le journal.
Discuter de cette nomination n'aurait aucun caractère illégal. Mais reste à savoir si Rahm Emanuel ou Valerie Jarrett, qui a depuis retiré sa candidature, étaient au courant de l'intérêt financier que Blagojevich voulait semble-t-il en tirer.
Sur MSNBC, David Axelrod, stratège électoral et conseiller d'Obama, lui a apporté un soutien appuyé. "Je connais Rahm depuis très longtemps. J'ai travaillé étroitement avec lui. C'est une personne dotée je pense d'une grande intégrité et de compétences sans pareil", a-t-il dit. "Je n'ai aucune inquiétude le concernant, il est un grand atout pour nous, et il sera un grand atout pour notre pays, comme il l'a été au Congrès."
L'affaire Blagojevich perturbe cependant la transition à laquelle s'active Obama, qui prêtera serment le 20 janvier.
Après avoir annoncé que ses services publieraient une liste détaillée des contacts passés entre son équipe et le bureau du gouverneur de l'Illinois, Obama a fait machine arrière, expliquant lundi que cette diffusion était repoussée à la demande de la justice.
A Chicago, où il donnait une nouvelle conférence de presse pour dévoiler les noms de ses futurs secrétaires à l'Agriculture et à l'Intérieur, il a de nouveau été questionné mercredi sur le sujet. Il a dit qu'il était "un peu frustrant" de ne pouvoir fournir cette information à ce stade.
"Il y a eu beaucoup de spéculations dans la presse que j'aimerais corriger immédiatement", a ajouté Obama, qui dit n'avoir eu aucun contact avec Blagojevich sur la question précise de sa succession au Sénat.
Sur MSNBC, Axelrod a affirmé: "Il n'y a eu aucune discussion inadéquate entre des membres de son équipe et les services du gouverneur. Et cela va devenir, je pense, très clair."
A découvrir aussi
- Arabie saoudite: une organisation appelant à renverser le régime démantelée
- MENSONGES : Qatar: les émissions d'Al-Jazira brouillées depuis l'Iran
- Les prisonniers ont fait échouer l'ennemi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres