PRIX DU N IMPORTE QUOI : Le contexte électoral révèle une islamophobie en hausse aux USA
CHICAGO (Reuters) - Inquiets, de nombreux Américains musulmans subissent les retombées de la campagne présidentielle, où certains militants amalgamant islam et terrorisme propagent de fausses rumeurs sur la religion de Barack Obama.
Le candidat démocrate à la Maison blanche est de confession chrétienne. Né à Hawaï d'un père kényan noir et d'une mère américaine blanche, il a passé une partie de son enfance en Indonésie, pays à forte majorité musulmane.
La rumeur présentant Obama comme un musulman a abondamment circulé sur internet, parfois présentée comme un argument le disqualifiant d'office pour la présidence des Etats-Unis.
L'islamophobie est en hausse aux Etats-Unis, sept ans après les attentats du 11-Septembre, qui avaient suscité de nombreuses réactions d'hostilité envers la communauté musulmane avant de s'atténuer progressivement.
Une série de faits divers a illustré le phénomène ces dernières semaines.
Une vidéo intitulée "Obsession: la guerre de l'islam radical contre l'Occident" a été diffusée à plus de 20 millions d'exemplaires, en supplément publicitaire de divers journaux dans des Etats clés où Obama est au coude-à-coude avec son rival républicain, John McCain.
Ce film a été diffusé par un groupe privé sans lien avec l'équipe de campagne du sénateur de l'Arizona. On peut y voir des images de candidats à l'attentat suicide, d'enfants entraînés au maniement des armes, ainsi qu'une église présentée comme profanée par des musulmans.
Par ailleurs, une vidéo tournée lors d'un meeting de campagne de la colistière de McCain, Sarah Palin, en Ohio, montre des militantes républicaines invectiver Obama. Les images, diffusées par la chaîne Al Djazira, ont été mises en ligne sur YouTube.
"Il n'est pas chrétien, ici, c'est un pays chrétien", dit l'une des deux femmes. L'autre affirme qu'elle ne votera pas pour Obama "à cause de tous ces trucs musulmans. Beaucoup de gens ont oublié le 11-Septembre. Ça me gêne un peu."
APPELS À LA TOLÉRANCE
"Il est effrayant de voir à quel point l'étiquette 'arabe' ou 'musulman' est désormais employée comme une insulte de fait", remarque Ahmed Rehab, directeur exécutif pour Chicago du Conseil des relations Amérique-Islam (CAIR).
Il a ajouté avoir le sentiment que les agressions contre la communauté musulmane gagnent en fréquence à mesure que l'islamophobie devient plus présente dans le discours public, y compris celui entourant la campagne présidentielle.
L'ancien secrétaire d'Etat de George Bush, le républicain Colin Powell, a apporté dimanche son soutien à Obama et lancé à cette occasion un appel à la tolérance, lors de l'émission "Meet the press" sur NBC.
"Est-ce qu'être musulman pose un problème dans ce pays ? La réponse est non, ce n'est pas cela l'Amérique. Est-ce qu'il y a un problème à ce qu'un enfant de sept ans, américain et musulman, s'imagine pouvoir un jour devenir président ?", a-t-il interrogé.
"Et pourtant j'ai entendu de hauts responsables de mon propre parti laisser entendre 'c'est un musulman et il pourrait être lié à des terroristes'. Ce n'est pas ainsi que nous devons nous comporter en Amérique", a poursuivi Powell, tout en soulignant que de tels points de vue ne venaient nullement de McCain lui-même.
Un groupe d'une centaine d'intellectuels a publié le 7 octobre une proclamation des "universitaires inquiets" visant à contrecarrer le sentiment islamophobe.
Daniel Varisco, titulaire de la chaire d'anthropologie de l'université Hofstra, est l'un des signataires de cette lettre.
"Les tentatives de faire passer le sénateur Obama pour un terroriste, de faire rimer son nom avec Oussama (ben Laden) ou de mettre en avant son deuxième prénom (Hussein), tout comme l'affirmation erronée selon laquelle il aurait prêté son serment de sénateur sur un Coran, tout cela montre à quel point l'islamophobie affleure aux Etats-Unis", estime Varisco.
Propager ces mensonges "permet d'éviter d'attaquer Obama sur sa couleur de peau, mais se fait au détriment des musulmans", ajoute-t-il.
Les musulmans représentent moins de 1% des 305 millions d'habitants des Etats-Unis, selon le Pew Forum sur la religion et la sphère publique, mais cette estimation est parfois considérée comme une hypothèse basse.
Un tiers de la population mondiale est de confession chrétienne et un peu plus d'un cinquième de confession musulmane.
A découvrir aussi
- Economie : Il est temps de mettre un terme à cette farce (Dites au-revoir aux banques !)
- Des combats, au Sud-Soudan, font 30 morts, dans une ville stratégique
- Des Ong françaises appellent à en finir avec les contrôles au faciès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres