PRIX VIVA BOLOVIA:Référendum constitutionnel: Morales confiant en sa victoire
Près de 4 millions de Boliviens sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution. Le texte, défendu par le gouvernement d’Evo Morales a pour ambition de « refonder » le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud en déléguant notamment des pouvoirs territoriaux aux communautés indigènes. L’opposition régionaliste de droite appelle pour sa part à empêcher l’instauration « d’une dictature de type Chavez » en Bolivie. Les opposants considèrent que la nouvelle Constitution ne reconnaît pas les autonomies régionales et reprochent au président Morales de se distancer de la religion catholique.
Confiants, les supporters d'Evo Morales célèbrent le oui à la Constitution dans les rues de La Paz, le 22 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
C’est avec confiance qu’Evo Morales s’est adressé une dernière fois à ses partisans : « J’espère, a-t-il déclaré, que l’appui à la nouvelle Constitution atteindra 60, 70 ou 80% ».
Le président bolivien a une nouvelle fois défendu un texte qui officialise 36 langues indigènes, déclare la feuille de coca « patrimoine culturel », ou encore sépare l’Eglise de l’Etat.
« Faire barrage au totalitarisme »
Les opposants d'Evo Morales brûlent un projet de la nouvelle Constitution, le 22 janvier 2009 à La Paz.
(Photo : Reuters)
Du côté des partisans du non, la principale force se concentre dans les régions orientales dirigées par la droite et qui se sont autoproclamées autonomes l’an passé en réaction à la politique socialiste et indigéniste du gouvernement.
Ruben Costas, préfet de Santa Cruz, la région la plus riche du pays, a ainsi appelé à voter non « pour faire barrage au totalitarisme ».
Certains leaders de droite ont par ailleurs averti qu’ils ne reconnaîtraient pas la nouvelle Constitution si celle-ci gagnait au niveau national mais perdait dans certaines régions.
Débat sur la nouvelle Constitution
« Renforcement du contrôle de l'Etat sur les ressources naturelles [...] et décentralisation administrative au profit des peuples indigènes, ce sont quelques unes des mesures phares contenues dans le projet de nouvelle Constitution. »
A découvrir aussi
- Dette américaine : les désaccords sont encore nombreux – Echéance fatale : 02.08.2011
- Damas affirme que l'avion de chasse turc a violé la souveraineté syrienne
- ISRAEL LA JORDANIE ET LES USA BAFOUENT LE DROIT INTERNATIONAL VOILA LA VERITé : De mystérieux commandos formés par les Américains en Syrie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres