PS Jailbreak : la PlayStation 3 finalement crackée
La semaine dernière, des rumeurs ont dévoilé qu'une société australienne appelée OzModChips avait réussi à produire une modchip, baptisée PS Jailbreak. Cette dernière permettrait tout simplement de pirater la PlayStation 3.
L'Australien affirmait sur son site, longtemps submergé par le trafic, que cette clé USB vendue par des revendeurs locaux (130 € pièce en France pour les trois entreprises listées, soit presque la moitié du prix de la console) permet de facilement "libérer" la PlayStation. Un utilisateur peut alors jouer à ses jeux vidéo sans changer de CD, et installer des programmes tiers non-approuvés par Sony, les homebrews. Elle fonctionnerait sur toutes les versions de la console, avec le firmware 3.41, le dernier en date.
Plusieurs sites et utilisateurs (à commencer par PSX-scene et plusieurs témoins sur YouTube) ont depuis pu tester ces clés, et confirment qu'elles fonctionnent. Il suffit d'éteindre la console, de brancher la clé, puis au redémarrage d'appuyer sur la touche "éjecter". Elle bloque alors les mises à jour automatiques et se fait passer pour une DEV Unit. Ces consoles de test sont normalement utilisées par les développeurs. Mais aucune autre modification n'est faite sur le système, et retirer la clé fait revenir la console à la normale.
Dans ce cas précis, le hack permet de lancer des ISO de ses jeux directement depuis un disque dur USB, ou depuis celui de la console. Il y a quelques limitations : un vrai jeu doit être inséré dans le lecteur, et les fichiers de sauvegarde ne peuvent pour l'instant dépasser 4 Go. Le jailbreak ne supporte en effet que le format FAT 32. Mais ses créateurs affirment travailler à une version qui supportera le NTFS. Les Blu-Ray et les jeux PS2 et PS1 ne sont pas non plus supportés pour l'instant.
Sony pourrait bannir les utilisateurs de PSN
Dimanche, le site PS3hax mettait en garde ceux qui souhaitaient tenter l'aventure : « selon SKFU et RichDevX, l'identifiant de jeu du gestionnaire de sauvegarde [PS Jailbreak] est LAUN-12345, et pourrait être enregistré par Sony à la connexion sur PSN (si connecté) ». Cela permettrait au japonais de bannir les comptes PSN (PlayStation Network) utilisant des jeux "archivés" ou "piratés" (tous deux mis dans le même panier). C'est déjà le cas pour la XBox 360.
De plus la légalité d'un tel appareil en France est loin d'être certaine. La DADVSI interdit le contournement des moyens de protection. Mais un tribunal a récemment jugé que les linkers, qui permettent de pirater les Nintendo DS, étaient légaux parce qu'ils permettent aussi d'utiliser des homebrews légaux.
En tous cas, il semble que Sony, qui a réussi à protéger sa console du piratage pendant 4 ans, devra apprendre à vivre avec. Des Chinois auraient déjà copié le procédé de PS Jailbreak (selon le site officiel de l'Australien lui-même), et un site espagnol prétend de même.
A découvrir aussi
- Action en diffamation contre UFC: Free débouté
- L’UFC-Que Choisir se bat contre l’usage du mot "illimité"
- Un test sanguin de dépistage du cancer : bientôt sur le marché ?
Retour aux articles de la catégorie CONSOMMATION ET SOCIAL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres