RECULER POUR MIEUX SAUTER : "Israël" approuve le plan de retrait du village libanais de Ghajar
Le gouvernement israélien a approuvé mercredi le retrait militaire de la partie nord du village occupé de Ghajar, pour en remettre le contrôle à la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), a-t-on appris de source officielle.
Aucune date n'a cependant été avancée.
"La commission ministérielle pour les questions sécuritaires a décidé mercredi d'accepter le principe d'une proposition de l'ONU et du commandant de la Finul qui prévoit le retrait des forces israéliennes de la partie nord du village de Ghajar et leur redéploiement au sud de la Ligne bleue", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Elle a chargé le ministère des Affaires étrangères de finaliser les arrangements provisoires conclus avec l'ONU et le commandant de la Finul, le général Alberto Asarta, pour avancer le dossier aussi vite que possible en préservant la sécurité des citoyens d'Israël et le quotidien des habitants du village", selon le communiqué, soulignant que le retrait effectif aurait lieu
ultérieurement.
"La conclusion de ces discussions sera présentée à l'approbation de la commission ministérielle pour les questions sécuritaires avant d'être appliquée", souligne le gouvernement.
"Israël applique ainsi ses engagements pris dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", prétend-on dans le texte.
La Finul avait demandé à Israël maintes fois de se retirer de la partie nord de Ghajar en vertu de la résolution 1701 qui a suivi la guerre de juillet 2006.
A découvrir aussi
- Tunisie : la révolte étouffée des forçats de Gafsa au tribunal
- "Israël" ferme l'unité des affaires iraniennes pour difficultés financières
- Des colons sionistes prennent d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres