Répression en Arabie : Appel pour juger le ministre de l’intérieur
Une association saoudienne des droit de l’homme a demandé au monarque saoudien Abdallah de démettre l’actuel ministre de l’intérieur le prince Nayef Ben AbdelAziz, pour avoir appliqué une sévère politique de persécution et de répressions au royaume.
Dans une pétition signée de « l’Association des Droits Civiques et Politiques en Arabie Saoudite » ( ADCP), adressé au roi saoudien, l’association exige également que le ministre soit déchu de toutes ses fonctions et soit destitué de l’immunité afin de de le traduire devant une commission chargé de voir les accusations contre lui.
L’association accuse le ministère de l’intérieur d’être « l’exemple même de l’état policier », d’exercer sa mainmise sur tous les hauts postes officiels, notamment dans les universités, les journaux et les médias, l’éducation et les mosquées.
« Le service des renseignements politiques est derrière la répression et les arrestations arbitraires, les longues séquestrations individuels, les sévices et les tortures barbares exercés physiquement et psychologiquement contre les détenus, pour leur extorquer par la force des aveux, qui ne tardent pas à être ratifiés par la juridiction », a déploré ADCP.
Et de conclure que cette politique de répression et de privation de la liberté d’expression constitue la cause principale de la violence qui sévit, non seulement sur le plan intérieur, mais aussi sur le plan extérieur. Rappelant à cet égard que 15 des 19 auteurs de l’attentat du 11 septembre sont des Saoudiens.
Parmi les autres griefs incombés au ministre saoudien est de violer les lois qui protègent les droits des suspects, de fabriquer de fausses accusations confirmées par des procès-verbaux, de procéder à un grand nombre d’arrestations de façons méthodique et préméditée, et de soutenir et d’élaborer un discours religieux dévié qui consacre l’injustice et le sous-développement.
A noter que le prince Nayef déteint le ministère de l’intérieur depuis 1975. Il est depuis 2009, le second vice-Premier-ministre.
A découvrir aussi
- Un soldat français tué en Afghanistan était un militant du FN
- La Grande-Bretagne quitte l’Irak. C’est le premier pas
- Opep: l'Iran réclame une baisse de la production de l'Arabie et du Koweït
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres