VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Un soldat français tué en Afghanistan était un militant du FN

Dans un communiqué que l'on peut lire sur son site internet, le Front national annonce que Laurent Mosic, sergent-chef au 13ème régiment du génie, tué le 6 juillet en Afghanistan " fut un militant actif du Front national et du DPS" (département protection sécurité), le service d'ordre du parti d'extrême-droite, sans donner plus de détails.
   
 "Jean-Marie Le Pen et le bureau du Front national présente à ses proches leur plus sincères condoléances" poursuit le communiqué. Laurent Mosic s'était engagé en 1990, à l'âge de 18 ans.
 
 Il est très inhabituel qu'un parti dévoile l'appartenance d'un militaire à ses rangs. Il semblerait que la publciation de cette information par le FN résulte des tensions internes entre Bruno Gollnisch et Marine Le Pen pour la succession de Jean-Marie Le Pen. Le 9 juillet, Bruno Gollnisch a en effet publié un premier communiqué dans lequel il indiquait que Laurent Mosic "était adhérent et fut militant actif du FN". Trois jours plus tard, le 12 juillet, ce parti publiait un nouveau communiqué, impliquant cette fois-ci son président et le bureau politique.
 
 Des militants (voir par exemple ici) précise que Laurent Mosic était le compagnon d'une militante de ce parti, récemment candidate aux élections régionales en Alsace.
 
 Le statut des militaires interdit aux militaires "en activité de service"
"d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique" même si "les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres".
 
 Mon opinion : Nous vivons dans une démocratie et les militaires ont, comme tous les citoyens, le droit d'avoir une opinion politique. Il est toutefois regrettable qu'un parti profite de la mort d'un soldat pour faire son "outing" - c'est-à-dire réveler publiquement son appartenance à ce parti.
Que ce soit le FN importe peu : ma surprise et mon jugement eussent été les mêmes quels que soit le parti à l'origine d'une telle initiative. Le sergent Mosic, comme l'ensemble des militaires, était un soldat français. C'est pour cela qu'il est mort. Soldat français : il eût été préférable d'en rester là.


26/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres