Ryad refuse les propositions américaines sur le nucléaire iranien
Ryad a exprimé lundi des réserves sur une éventuelle intervention pour tenter de convaincre Pékin de soutenir un projet américain de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran pour son programme nucléaire.
A l'issue de discussions avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite dans le royaume, le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal a affirmé que la Chine n'avait "pas besoin des suggestions" de Ryad pour arrêter sa position au sujet d'éventuelles sanctions contre l'Iran.
Al-Fayçal était interrogé sur la possibilité que Ryad propose à Pékin des garanties sur la fourniture de pétrole pour amener la Chine à voter de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies contre l'Iran pour son programme nucléaire.
Le chef de la diplomatie saoudienne a estimé que les sanctions étaient "une solution à long terme".
"Nous examinons cette question à plus court terme car nous sommes plus proches de la menace", a-t-il dit.
Des membres de l'entourage de Clinton avaient indiqué qu'il était possible qu'elle demande à ses interlocuteurs saoudiens d'user de leur influence auprès de la Chine, récalcitrante à de nouvelles sanctions contre l'Iran, pour l'amener à changer d'attitude.
Son assistant pour le Moyen-Orient, Jeffrey Feltman, a indiqué que la Chine a "d'importants liens commerciaux" avec le royaume, lequel pourrait, selon lui, mettre à profit ces liens "pour aider à accroître les pressions que ressentira l'Iran".
A découvrir aussi
- Les USA prêts à payer davantage pour rester à Manas
- LE VENT TOURNE BIENTOT : Israël : Shimon Peres et Shaul Mofaz redoutent l’impact des soulèvements, tunisien et égyptien
- Egypte: les 2 navires de guerre iraniens sont passés !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres