VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SABOTAGE : Crash des satellites GLONASS: un préjudice d'au moins 140 M EUR

Crash des satellites GLONASS: un préjudice d'au moins 140 M EUR
20:41 02/07/2013
MOSCOU, 2 juillet - RIA Novosti

Le préjudice causé par l'accident du lanceur Proton-M avec à son bord trois satellites de navigation GLONASS-M (l'équivalent russe du GPS) atteindra au moins 6 milliards de roubles (140 millions d'euros), a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l'industrie aérospatiale russe.
"L'accident précédent [le tir manqué d'un lanceur doté d'un bloc d'accélération Breeze-M, ndlr] a occasionné 5,4 milliards de roubles (125,8 millions d'euros) de préjudice. Cette fois, les pertes seront plus importantes. Le prix des satellites a augmenté et celui du Proton-M aussi. Je pense que le montant du préjudice se situera aux environs de 6 milliards de roubles, au bas mot", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.
Le lanceur lourd Proton-M doté d'un bloc d'accélération DM-03 et porteur de trois satellites de navigation GLONASS-M a explosé ce matin lors de son tir depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Selon l'Agence spatiale russe (Roskosmos), l'accident a été provoqué par une panne des propulseurs qui ont cessé de fonctionner à la 17ème seconde de vol.


03/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres