Sarah Palin aurait abusé de ses pouvoirs
ANCHORAGE, Alaska (Reuters) - Sarah Palin, gouverneur de l'Alaska et colistière de John McCain, a abusé de ses pouvoirs à des fins d'intérêts personnels en faisant pression sur ses subordonnés et en limogeant le principal responsable des forces locales de sécurité, selon un rapport d'enquête rendu public vendredi.
L'affaire, baptisée le "Troopergate", porte sur le limogeage du commissaire à la Sécurité publique de l'Alaska en juillet dernier. Walt Monegan affirme avoir été renvoyé parce qu'il résistait aux pressions exercées par Palin et son état-major pour obtenir le limogeage de Mike Wooten, membre de la police de l'Etat ("state trooper") engagé dans une procédure de divorce avec la soeur de Palin.
L'équipe de campagne de McCain, qui dénonce une enquête partisane et assure que Monegan a été limogé en raison de ses mauvais résultats, a réaffirmé que Sarah Palin avait agi dans le cadre de ses pouvoirs.
Dans son rapport, l'ancien procureur Steve Branchflower, chargé de l'enquête avant la nomination de Palin sur le "ticket" républicain, écrit que le refus de Monegan de limoger l'ex-beau-frère de Palin ne constitue pas le seul facteur de sa propre disgrâce, mais qu'il y a probablement contribué.
Il ajoute que la candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis a autorisé son mari, Todd Palin, à utiliser les services et les ressources de sa charge pour contacter des fonctionnaires et tenter de trouver un moyen d'obtenir le licenciement de Wooten.
"La gouverneur Palin a délibérément permis que se poursuive une situation dans laquelle une pression intolérable a été exercée sur plusieurs subordonnés afin de poursuivre un but personnel, à savoir le licenciement du 'trooper' Michael Wooten", écrit-il.
"De tels contacts intolérables et répétés ont placé dans une situation de conflit d'intérêts ces subordonnés qui devaient choisir entre satisfaire un supérieur ou courir le risque de déplaire à leur supérieur, avec ses possibles conséquences."
Le rapport ne préconise aucune sanction contre Palin, mais recommande une réforme des règles encadrant la gestion du personnel administratif.
Longtemps confiné aux frontières de l'Alaska, le "Troopergate" a pris une dimension supérieure lorsque Palin a été choisie par John McCain pour compléter le "ticket" républicain pour l'élection du 4 novembre.
Dans un communiqué, l'équipe de campagne de McCain a réaffirmé vendredi soir que Sarah Palin avait agi "dans les limites adéquates et légales de son autorité (de gouverneur) en réaffectant Walt Monegan".
"A défaut de preuve étayant l'accusation initiale de Monegan, le conseil législatif (de l'Alaska) a gravement présumé de ses forces et déformé la réalité pour trouver une faute sans base légale ni factuelle", poursuit le communiqué.
A découvrir aussi
- ADIEU LE DOLLAR : Le yuan chinois, une monnaie de réserve mondiale dans dix ans (ministre russe)
- L'Eglise catholique demande à l'ONU de mettre fin à l'occupation israélienne
- RENTRER CHEZ VOUS LES HAMBURGERS : L'Irak doit décider rapidement du prolongement de la présence militaire américaine en Irak (Mike Mullen)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres