VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SCANDALEUX ABBAS A VENDU SON PAYS : 70 milliards $ le prix de l’accord israélo-palestinien , dont 20 pour « Israël »


70 milliards de dollars est le coût de l’accord entre l’entité sioniste et l’Autorité palestinienne, s’il a lieu.
Le chiffre revient à une estimation donné par Bruce Riedel, ancien  conseiller à la Maison Blanche et chercheur à l’institut Brookings, un des plus importants groupe de réflexion à Washington.
Selon Riedel, le montant sera partagé en trois parties, de par sa destination : 30 milliards qui seront payés aux Palestiniens pour leur rembourser leur non retour aux territoires palestiniens de 1948. 20 milliards seront accordés à l’Autorité palestinienne pour désaleiner  l’eau de mer en Cisjordanie et pour d’autres projets d’infrastructures. (Ce qui laisse prévoir qu’Israël va s’accaparer les terres qui comptent le plus de sources hydrauliques, et laisser aux Palestiniens les terres les plus arides.
Quant aux 20 milliards restants, ils seront offerts aux Israéliens en tant qu’aides militaires !!
Concernant les parties qui auront à payer cette somme : «  Nous n’allons pas verser la totalité de la somme ; la communauté internationale ainsi que les pays de la région ont intérêt à ce la paix s’instaure, faute de quoi une guerre serait bien plus coûteuse », précise Riedel pour le quotidien koweitien « ArRaiy » (l’opinion)
Ce qui laisse deviner que les Américains, Européens et les Arabes du Golf auront à se partager ce coût, les Israéliens étant semble-t-il dispensés de toute responsabilité, quoiqu’ils aient usurpé leurs biens aux Palestiniens.
 
Par ailleurs, Riedel a révélé une partie des scénarios américains sur l’accord de paix, dont celui  de déployer des forces de préservation de la paix tout au long du Jourdain, signalant la préférence américaine pour qu’elles soient de l’Otan.
 
Interrogé sur les chances de succès des pourparlers, Riedel a jugé en voir de bonnes, tout en percevant des obstacles importants : «  le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou manque de souplesse et de vision stratégique qui puisse lui permettre de prendre conscience de l’importance du moment historique ; et le président Mahmoud Abbas ne voulait pas à l’origine participer aux négociations directes », a-t-il signalé.



08/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres