VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Selon l’Iran, la responsabilité de l'embargo pétrolier incombera à l'UE

TEHERAN – Un officiel du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré que l'Union européenne sera responsable des conséquences de sa décision illogique d'imposer un embargo pétrolier à l'Iran.

Hassan Tadjik, directeur du département du ministère des Affaires étrangères pour l'Europe occidentale, a fait ces remarques mercredi en faisant des commentaires sur les réunions distinctes qu'il a tenues avec les ambassadeurs d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, des Pays-Bas, et de France, dans laquelle ont été discutées une série de questions, dont l'embargo pétrolier que l'UE a imposé à l'Iran le 23 janvier.


Rejetant les reportages qui racontent que l'Iran a interrompu les exportations de pétrole vers un certain nombre de pays européens, Tadjik a dit : « Les exportations de pétrole n'ont pas été encore arrêtées, et nous avons fait des efforts pour... informer les populations européennes du fait que leurs gouvernements seront responsables des conséquences de la décision. »


Un fonctionnaire bien renseigné de la National Iranian Oil Company (NIOC) a dit mercredi au service de presse persan Mehr que l'Iran a interrompu les exportations pétrolières vers les Pays-Bas et la France et donné un ultimatum à l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce.


Ce fonctionnaire non identifié a dit : « La République islamique d'Iran a arrêté les exportations de pétrole vers la France et les Pays-Bas. »


Le responsable a ajouté que la NIOC a donné un ultimatum à l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce pour qu’ils prolongent leurs contrats de longue durée, en disant : « Si ces pays ignorent l'ultimatum, les exportations de pétrole iranien seront aussi arrêtées pour eux. »


Rostam Qasemi, ministre du Pétrole iranien, a annoncé le 29 janvier que l'Iran arrêterait les exportations de pétrole vers « certains pays » dans un proche avenir.


Le parlement iranien a également préparé un projet [de loi] exigeant l’arrêt des exportations pétrolières de l'Iran vers les États de l'Union européenne ayant voté des sanctions contre l'industrie pétrolière du pays. À ce qu’on dit, ce projet de loi sera débattu au Parlement après les prochaines élections législatives iraniennes, dont la tenue est programmée pour le 2 mars.


Les Pays-Bas ne tiennent pas à imposer des sanctions à l'Iran


Avant sa rencontre avec Tadjik, C.J. Kole, l'ambassadeur de Hollande à Téhéran, a déclaré aux journalistes que les Pays-Bas ne tiennent pas à imposer des sanctions à l'Iran à cause de son programme nucléaire et qu’il serait mieux que le problème soit résolu par la coopération de la République islamique avec les organisations internationales organisations.



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres