SIGNé MOSSAD : Egypte/attaque: Morsi convoque une réunion d’urgence avec l’armée et ferme le terminal de Rafah
Le président égyptien Mohamed Morsi a convoqué dimanche soir une réunion d’urgence avec le Conseil suprême des forces armées, après l’attaque qui a tué 15 gardes-frontière égyptiens près de la frontière avec Israël, a rapporté la télévision publique égyptienne.
« Le président (Mohamed) Morsi assure que cette attaque lâche ne restera pas sans réponse (…) et que ceux qui ont commis ce crime le paieront cher », selon le texte diffusé par l’agence officielle égyptienne Mena.
« Le président Morsi convoque une réunion d’urgence avec le Conseil militaire après l’attaque dans le Sinaï », selon un bandeau de la télévision.
Le Conseil militaire est dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, qui a été le chef d’Etat de facto de l’Egypte après la démission sous la pression de la rue de Hosni Moubarak en février 2011 jusqu’à l’investiture de M. Morsi fin juin dernier.
Quinze gardes-frontière égyptiens ont été tués dans l’attaque menée par des hommes armés contre un barrage situé dans le Sinaï, près de la frontière entre l’Egypte et Israël.
Le commando s’est ensuite emparé de deux blindés égyptiens et est parvenu à pénétrer avec l’un d’eux sur le territoire israélien près du poste-frontière de Kerem Shalom, avant d’être neutralisé.
La situation dans le Sinaï s’est détériorée après la révolte de début 2011 et est rendue encore plus délicate par la faible présence de l’armée, en raison de la démilitarisation de ce secteur conformément aux accords de paix israélo-égyptiens de 1979.
L’Egypte a décidé de fermer le terminal de Rafah
L’Egypte a décidé de fermer le terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, après l’attaque qui a tué 15 gardes-frontière et qu’un responsable de la sécurité a attribuée à des « jihadistes » venus de ce territoire palestinien, selon les médias officiels.
« Fermeture du terminal de Rafah (…) sine die », a indiqué la télévision publique dans un bandeau, une information confirmée par l’agence officielle Mena.
Les auteurs de l’attaque sont des « jihadistes » venus de Gaza
Les hommes armés qui ont attaqué dimanche des gardes-frontière égyptiens près de la frontière avec Israël, faisant 15 morts, sont des « jihadistes » venus de la bande de Gaza voisine, a affirmé un haut responsable de la sécurité cité par l’agence officielle égyptienne Mena.
« Des éléments jihadistes infiltrés de la bande de Gaza à travers les tunnels, en collaboration avec des éléments jihadistes des régions d’al-Mahdiya et de Gabal Halal (en Egypte), ont attaqué un poste-frontière pendant que les soldats et les officiers prenaient l’iftar », le repas de rupture du jeûne de ramadan, a affirmé ce responsable qui n’a pas été identifié.
Selon le ministère de la Santé, quinze gardes-frontière égyptiens ont été tués dans l’attaque menée par des hommes armés contre un barrage situé dans le Sinaï, près de la frontière entre l’Egypte et Israël.L’attaque contre un poste-frontière entre l’Egypte et Israël, qui a coûté la vie à 16 gardes-frontière égyptiens, est « lâche » et ne restera pas sans réponse, a affirmé dimanche soir la présidence égyptienne dans un communiqué.
A découvrir aussi
- ISRAEL CRIMINELLE DE GUERRE : Des soldats israéliens évoquent une guerre sans retenue à Gaza
- Nouvelle conspiration américaine contre l’Iran»
- Navires US près des côtes russes : Moscou réagira
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres