VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

SNCF: Julien Coupat parle et dénonce un complot politique

Ajouter à mon journal

Julien Coupat, incarcéré depuis six mois dans le cadre de l'enquête sur des sabotages de lignes TGV sort du silence dans une interview au journal Le Monde. Il y nie être l'auteur du livre "L'insurrection qui vient". Il impute la construction de cette affaire judiciaire à un complot politique de la droite et fustige le travail de  la police dans cette enquête.

Incarcéré depuis six mois dans le cadre de l'enquête sur des sabotages de lignes TGV fin 2008, il a répondu par écrit à des questions envoyées par le journal.

e cet entretien à distance, Julien Coupat affirme qu'il n'est «malheureusement pas l'auteur» de L'insurrection qui vient, ajoutant qu'il en est «en revanche un lecteur».

Les enquêteurs attribuent au prisonnier cet ouvrage publié en mars 2007, qui légitime les attaques contre le réseau ferré. L'ancien étudiant en sociologie réfute également les accusations de la police, qui estime qu'il était le chef d'un groupe nommé "Comité invisible", prêt à basculer dans le terrorisme. "Une si pathétique allégation ne peut être le fait que d'un régime sur le point de basculer dans le néant".

"C'est l'aspect le plus formidable de cette procèdure : un livre versé intégralement au dossier d'instruction, des interrogatoires où l'on essaie de vous faire dire que vous vivez comme il est écrit dans "L'insurrection qui vient", que vous manifestez comme le préconise "L'insurrection qui vient" [...]. De mémoire française, il ne s'était pas vu depuis bien longtemps que le pouvoir prenne peur à cause d'un livre" écrit-il.

A la question: "Comment vivez-vous votre détention ?", la réponse est lapidaire: "Très bien, merci. Tractions, course à pied, lecture".

Pour lui, le pouvoir français actuel, qu’il qualifie de "clique sarkozyste", lui fait un procès politique. "On nous suspecte comme tant d'autres, comme tant de jeunes, comme tant de bandes, de nous désolidariser d'un monde qui s'effondre." Il estime que la prolongation de sa détention "est une petite vengeance bien compréhensible au vu des moyens mobilisés et de la profondeur de l'échec.



26/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres