Sur Internet, les Ivoiriens critiquent l'intervention française
Sur Internet, la capture de Laurent Gbagbo a été suivie minute par minute, provoquant à la fois colère et soulagement chez les blogueurs ivoiriens. Dans le pays comme sur Internet, la "réconciliation" nationale souhaitée par Alassane Ouattara est loin d'être acquise.
LE CHOC DES IMAGESChaque semaine, le blogueur Saliou Samb revient sur un épisode historique de son pays. Mais quand l'Histoire est entrain de s'écrire, le discours s'incline devant "les images qui parlent d'elles-mêmes. D'un côté, le nouveau président ivoirien Alassane Drahmane Ouattara, le port altier, debout, avec en arrière-plan un aide de camp et le drapeau de son pays ; de l'autre un Laurent Koudou Gbagbo affichant une moue désespérée. Ainsi passent les plus grandes gloires du monde..."
Cette vidéo du président déchu diffusée sur toutes les chaînes a profondément choqué les Ivoiriens. Même Guy Kouassi, pourtant proche de Ouattara, reconnaît "avoir pleuré à la vue de ces images sur la Toile et à la télé, peiné par la façon dont on traite celui que j'appelais mon président".
Les partisans de Gbagbo, quant à eux, déversent leur colère sur la Toile, niant une fois de plus la "légitimité d'Ouattara qui fait un véritable coup d'Etat". Aucune trace pourtant de triomphalisme du côté des fidèles d'Ouattara. A l'image des rues désertes d'Abidjan où "il n'y a actuellement aucune manifestation de joie, la ville est en deuil", les Ivoiriens optent pour une certaine retenue, comme le résume Alain Mabanckou : "On sait qu'il a réussi une victoire à la Pyrrhus. Et c'est bien de ça qu'il s'agit. Ne nous posons plus de questions car c'est ainsi que va le monde, et Ouattara avec..."
A découvrir aussi
- Human Rights Watch s’inquiète d’un recours présumé à la torture par la police marocaine
- Berlin met en garde contre une ’croisade’ de l’Occident en Libye
- LA MOMIE : USA: le sénateur McCain appelle à des frappes aériennes en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres