Syrie: un journaliste libéré affirme qu’il n’y avait aucun Syrien dans le camp jihadiste
Jeroen Oerlemans, le photographe néerlandais enlevé en Syrie et libéré jeudi, a été retenu dans un camp « jihadiste » où aucun Syrien n’était présent, a-t-il témoigné vendredi à la télévision néerlandaise.
« Il y a eu un problème de communication et il (son guide, ndlr) nous a emmenés directement dans un camp jihadiste », a affirmé Jeroen Oerlemans, ajoutant : « il n’y avait aucun Syrien présent, c’était tous des jeunes venus d’autres pays, d’Afrique, de Tchétchénie… ».
M. Oerlemans (42 ans) et un collègue britannique, John Cantlie, avaient été enlevés le 19 juillet dans le nord de la Syrie. Après leur libération jeudi, les deux photographes ont rejoint la Turquie.
Les combattants, qui les ont retenus pensaient que M. Oerlemans et son collègue étaient des agents de la CIA, a-t-il assuré. « Après, nous nous sommes rendu compte qu’ils voulaient nous échanger contre une rançon ».
Ayant repéré un chemin qu’ils pensaient sûr et profitant d’un moment plus calme, les deux hommes ont tenté de s’échapper en courant mais les combattants les ont immédiatement repérés.
« Aussitôt, les balles ont fusé et la grande chasse a commencé », raconte M. Oerlemans. »Dix minutes après, nous gisions dans notre propre sang ».
« J’ai eu de la chance », a assuré le photographe, soulevant son t-shirt pour montrer à la caméra une blessure au niveau de la hanche gauche : « ici est entrée une balle mais elle a manqué les organes vitaux ».
Pendant sa semaine de détention, qui a été gardée secrète, les deux hommes ont connu des moments de désespoir : « il y a eu un moment pendant lequel nous pensions que nous allions disparaître, que nous allions être transportés dans un autre endroit où personne ne nous trouverait, peut-être un autre endroit en Syrie, ou en Irak, ou livrés à d’autres groupes de combat ».
A découvrir aussi
- Obligé de détruire sa maison pour éviter une amende
- Tunisie: Soulèvement à Sidi Bouzid après l'immolation par le feu d'un jeune chômeur diplômé
- Communiqué du comité de soutien à Nafissatou Diallo
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres