TERRIBLEEEEEE : Un ex-banquier suisse remet à WikiLeaks des données bancaires
LONDRES - Un ancien banquier suisse a remis lundi au fondateur de WikiLeaks Julian Assange des données concernant environ 2.000 détenteurs de comptes bancaires à l'étranger, affirmant vouloir par là attirer l'attention sur des abus dans le secteur financier.
Âgé de 55 ans, Rudolf Elmer a été renvoyé en 2002 du groupe Julius Baer pour violation du secret bancaire. Il doit être jugé mercredi en Suisse pour ces faits.
La presse allemande avait rapporté dimanche qu'il comptait remettre de nouvelles informations à WikiLeaks lors d'une conférence de presse à Londres, ce qu'il a fait dans la matinée.
Les deux disques remis lundi à Julian Assange contiennent les noms et les détails des comptes d'environ 2.000 clients, qui ont placé de l'argent sur des comptes à l'étranger.
"En travaillant aux îles Caïman, je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. (...) Je voulais que la société sache ce que je sais, car ces faits lui ont nui en permettant à des institutions financières, des multinationales et des individus fortunés de soustraire de l'argent et de le dissimuler dans des investissements offshore", a déclaré Rudolf Elmer devant la presse.
VÉRIFICATIONS
Julius Baer a nié les allégations de Rudolf Elmer, réfutant toute aide à la fraude fiscale, et a accusé ce dernier de mener une campagne de dénigrement contre la banque et contre certains clients après son renvoi.
Son titre a reculé lundi de plus de 3%.
WikiLeaks se donnera au moins "quelques semaines" pour examiner ces données avant de les diffuser, a indiqué Julian Assange. Le processus de vérification sera effectué par WikiLeaks ainsi que par des médias et d'autres partenaires afin de garantir la protection des sources.
"Nous publions des données depuis quatre ans. A notre connaissance et jusqu'à présent, nous ne nous sommes jamais trompés concernant quoi que ce soit que nous ayons publié", a déclaré le fondateur du site spécialisé dans la diffusion de documents confidentiels.
Julian Assange est actuellement en liberté sous caution au Royaume-Uni. La justice britannique examine une demande d'extradition déposée par la Suède, où il est accusé de crimes sexuels qu'il nie.
Une partie des documents pourrait également être transmise au Bureau britannique chargé d'enquêter sur les fraudes financières graves, a-t-il précisé.
Rudolf Elmer avait déjà transmis en 2007 des informations concernant huit clients aux autorités américaines.
A découvrir aussi
- LA HONTE DES ARABES: Le Prince saoudien œnophile cambriolé
- Commission européenne piraté par des Hackers non-identifiés
- France : l'ambassadeur bahreïni, accusé de viol
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres