VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre en Afghanistan sans jamais oser le demander

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre en Afghanistan sans jamais oser le demander


Wikileaks (un site qui agrège les documents qui ont fuité dans le monde entier, ndlr) n'est pas mort, il bouge encore : 90 000 pages de rapports classés militaires sur la guerre en Afghanistan ont fuité via Wikileaks ; 90 000, c'est beaucoup. De fracassantes et malheureuses révélations qui vont faire grincer plus d'une mâchoire gouvernementale aux US. Ces rapports secrets révèlent des opérations clandestines, des morts de civils dissimulées, la faiblesse de l'OTAN dans la région et l'implication de l'Afghanistan dans la résistance talibane.


Wikileaks a fort civilement communiqué ces documents au New York Times, aux Etats-Unis, au Guardian au Royaume-Uni, et à Der Spiegel en Allemagne, avant de mettre sur son propre site. Non, désolée, en France nous n'y avons pas eu droit. Ou bien un journal a courtoisement décliné ; ou bien nous avons été perçu comme trop occupés par nos petits scandales actuels - nous, c'est Woerth, sinon rien ; ou bien c'est Sarko qui leur fait peur. Bref, nous, rien.


Nombre de documents indiquent que de très nombreux civils ont été blessés ou abattus après avoir été pris pour des kamikazes. Les bombes talibanes auraient tuées également près de 2000 civils. Rien qui fasse bondir sur ces pieds, plutôt la confirmation que l'Afghanistan, même du point de vue militaire américain, est bien le bourbier que l'on soupçonne. Au moins, on y voit clair.


Par exemple, bien que le Pakistan reçoive 1 milliard de dollars annuels pour lutter contre le terrorisme aux côtés des Etats-Unis, les documents révèlent que les services de renseignement de ce pays soutiennent secrètement l’action des talibans en Afghanistan. On s'en doutait bien un peu ; mais rien d'un peu officiel n'avait filtré.

Les experts du New York Times sont parvenus à la déprimante conclusion que les 300 milliards de dollars dépensés depuis 2001 par les Etats-Unis n'ont strictement servis à rien : les talibans sont plus forts aujourd’hui qu’avant 2001 : ils sont, par exemple, armés de missiles Stinger leur permettant d’abattre des avions, ce que les autorités américaines avaient jusqu’à présent tenté d’occulter.


La lecture de ces documents fait douter sur la stratégie adéquate à adopter en Afghanistan....


La Maison Blanche a exprimé un vif mécontentement ; la fuite de ces documents met en danger l'armée et les partenaires des Eats-Unis. Elle a fait savoir que les difficultés révélées par les documents couvrent essentiellement une période de janvier 2004 à décembre 2009, qui correspond au mandat de Georges Bush. Maintenant que Barack Obama a parlé, tout va être différent.


En tout cas, pour l'instant, il semble qu'après Alexandre le Grand et l'armée soviétique (il y en a eu d'autre, mais je synthétise), le combattant afghan ait également mis en échec la plus puissante armée du monde... laquelle ne s'est pas avérée plus efficace dans les paysages arides et rocailleux de l'Hindu Kuch que dans la jungle d'Asie du Sud-Est.



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres