VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

TRéS BONNES STRATéGIES : Saad Hariri plaide en faveur d'un renforcement des liens économiques entre les divers pays du Moyen-Orient ainsi qu'entre ces pays et la Turquie

Saad Hariri plaide en faveur d'un renforcement des liens économiques entre les divers pays du Moyen-Orient ainsi qu'entre ces pays et la Turquie
À l'occasion de l'ouverture de la conférence annuelle de l'Union des banques arabes, qui s'est tenue hier à Beyrouth, le Premier ministre, Saad Hariri, a plaidé en faveur d'un renforcement des liens économiques entre les divers pays du Moyen-Orient ainsi qu'entre ces pays et la Turquie.
Cette conférence bancaire « reflète une vision économique arabe intégrée qui porte, entre autres, sur la mise en place d'un bloc bancaire régional servant les États arabes et les pays voisins dont les objectifs économiques et bancaires complètent les nôtres », a souligné le Premier ministre.

En ce qui concerne la Turquie, à l'honneur cette semaine, M. Hariri a réitéré la volonté du Liban de se rapprocher de ce pays, acteur régional d'envergure et poids lourd économique. « La Turquie est devenue aujourd'hui une puissance régionale avec une présence mondiale dans divers domaines.

Aujourd'hui, nous aspirons à accroître les réseaux de coopération bilatérale dans les différents domaines économiques, de développement et d'investissement », a souligné le Premier ministre, ajoutant que le pays du Cèdre souhaite « développer des partenariats entre les secteurs privés libanais et turc, et d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ».

M. Hariri a exprimé en outre son souhait de voir l'accord quadripartite de libre-échange (Turquie, Syrie, Liban, Jordanie) englober, à terme, d'autres pays de la région.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a notamment évoqué à cet égard la stabilité de son pays face aux turbulences internationales.

Rappelons qu'un accord de libre-échange a officiellement été signé mercredi entre le Liban et la Turquie. Celui-ci découle de l'accord-cadre quadripartite signé à Istanbul en juin dernier entre le Liban, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Il vise notamment à créer une zone de libre circulation des personnes, des biens et services ainsi que des capitaux dans un délai maximal de 10 ans après son entrée en vigueur.

La Turquie «se ne taira pas» si Israël attaque de nouveau le Liban ou la bande de Gaza, a affirmé jeudi son premier ministre Recep Tayyip Erdogan en visite à Beyrouth.

«Veut-il utiliser les armes les plus modernes et les bombes au phosphore et à sous-munitions et entrer à Gaza pour y tuer les enfants et puis nous demander de nous taire?»,a demandé M. Erdogan dans un discours prononcé à l'occasion de la réunion annuelle de l'Union des banques arabes, en présence du premier ministre libanais Saad Hariri.

«Nous ne nous tairons pas et nous soutiendrons de tous nos moyens la justice», a-t-il indiqué.

Le volume total des échanges entre la Turquie et le Liban a totalisé l'an dernier près de 800 millions de dollars. Ces échanges sont aujourd'hui en constante augmentation, les exportations turques vers le Liban ayant atteint 576 millions de dollars au cours des dix premiers mois de 2010.


27/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres