VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Tsahal à court de soldats

Tsahal à court de soldats??

L'armée israélienne risque de manquer de soldats. La tendance se confirme au fur et à mesure que tous les moyens utilisés par sa direction se révèlent inefficaces pour persuader la jeunesse israélienne de s'enrôler dans cette institution considérée  être  le pillier de l'entité sioniste.
De mois en moins d'Israéliens semblent être motivés pour servir dans l'armée.  
 
Selon le département des ressources humaines de l'armée israélienne, il faut s'attendre durant la décennie en cours, à une baisse de 40% des recrues, et donc à des conséquences désastreuses si la tendance se confirme au même rythme.
 
 En mars 2009, le site pro israélien Israel Valley avait sonné l'alarme, estimant à quelques  26% les jeunes Israéliens qui n'ont pas effectué leur service militaire obligatoire en 2008, contre 18% il y une décennie.
Et précisant que 44% des jeunes Israéliennes ont échappé à leurs obligations militaires, en 2008.
 
Le département des ressources humaines de Tsahal explique ces taux particulièrement élevés et qui s’accroissent d’année en année par le nombre plus important d’exemptions accordées aux hommes qui souhaitent étudier en yeshiva et par le nombre de jeunes filles qui se déclarent religieuses pratiquantes.
   
Actuellement une campagne de sensibilisation est en cours. Elle prend  particulièrement pour cible les écoliers.
Sachant que" l'armée du peuple" est le titre donné à cette institution militaire, les promotteurs de la campagne voudraient incruster dans les esprits que ce peuple ne peut survivre sans son armée.
 
A cet égard, des dizaines d'officiers se rendent fréquemment vers des établissements scolaires pour rencontrer les nouvelles générations et les inciter à effectuer leur service militaire, mentionne la télévision israélienne.
 
Selon le général de réserve D. Tseffica Bercay, "il s'agit de tenter d'opérer une sinergie entre les différents secteurs, ceux de l'éducation, de l'armée et du ministère de la défense pour parvenir à associer tous ceux qui peuvent influencer les jeunes et atteindre des résultats meilleurs".
 
D'après la commandante des recrues, Noa Zeltser , il faut faire comprendre aux jeunes que " sans l'armée, ils ne seront plus là, et les inciter à conclure que c'est désormais leur tour:" Parfois, ça ne marche pas; alors  nous essayons de retirer les jeunes des endroits où on leur met en cause l'utilité du service militaire et ses acquis", ajoute-t-elle.
 
Des pressions sont également exercées sur ceux qui se désistent, pour les en dissuader.
" il y a la possibilité de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre de  ceux qui ont tendance à ne pas faire leur service militaire, en faveur des recrues, pour pousser les jeunes à l'enrôlement", révèle Barcay, pronant la manière forte.
 
Contrairement au commandant de la marine israélienne, le général Mozhé Zana, selon lequel il faut plutôt " parler à ceux qui refusent de s'enrôler dans l'armée et écouter leur appréhensions".
 
Le chef d'état major israélien Gabi Ashkénazi avait pourtant pris des mesures pour contrer les tentatives de fuite du  service militaire, en adoptant  des mesures sévères au niveau matériel et moral.
 
Depuis, des sources militaires israéliennes ont évoqué une hausse spectaculaire des recrues. Oui, certes, mais parmi les Bédouins!



25/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres