Un Américain jugé en Iran pour espionnage
TEHERAN (Reuters) - Le procès d'un Américain d'origine iranienne accusé par l'Iran d'espionnage pour le compte de la CIA s'est ouvert mardi à Téhéran, rapporte l'agence de presse iranienne Fars.
Les autorités iraniennes avaient annoncé ce mois-ci l'arrestation d'Amir Mirza Hekmati. Celui-ci a reconnu mardi devant le tribunal avoir eu des liens avec la CIA mais n'avoir eu nullement l'intention de porter atteinte à l'Iran.
"J'ai été trompé par la CIA. Bien que j'aie été chargé de m'introduire dans le réseau des renseignements iraniens et d'être une nouvelle source d'information de la CIA, je n'avais pas l'intention de saper le pays", a-t-il dit, cité par Fars.
Le ministère iranien des Renseignements affirme que Hekmati a reçu une formation et un entraînement dans des bases américaines en Afghanistan et en Irak, deux pays frontaliers de l'Iran.
Les autorités iraniennes avaient annoncé en mai dernier l'arrestation de 30 personnes soupçonnées d'intelligence avec les Etats-Unis. Par la suite, 15 personnes avaient été inculpées d'espionnage pour le compte de Washington et d'Israël. En Iran, être reconnu coupable d'espionnage peut être passible de la peine capitale.
A découvrir aussi
- Un gendarme se suicide à Mantes-la-Jolie
- Ghassan Ben Jeddo démissionne d’AlJazeera
- Divulgation de secrets militaires: 54 mois de prison pour une Israélienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres