Mourad Goual, élu UMP à la mairie des 9e, 10e arrondissements de Marseille, a porté plainte lundi 30 août pour "incitation à la haine raciale" contre le maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, indique le journal La Marseillaise lundi.
Roland Chassain a, "en gros", "expliqué que les Gitans et les musulmans sont responsables de l’insécurité des Français", selon Mourad Goual.
En cause, un communiqué de Roland Chassain, s’indignant de propos tenus par le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, qui avait soutenu "ses frères gitans".
Michel Vauzelle avait appelé à un grand rassemblement au mémorial de Saliers en Camargue, pour dénoncer la politique du Gouvernement à l’encontre de « ses frères gitans » et demandait aux maires du Pays d’Arles à le rejoindre.
Roland Chassain conclut son communiqué en affirmant : "« Frère des gitans », « Président d’une grande région musulmane »… les propos de Michel Vauzelle démontrent au moins une chose : il n’est pas l’ami de la sécurité que l’on doit aux Français, sans distinction aucune."
Les amateurs de logique apprécieront la démonstration.
Maurad Goual explique pourquoi il a déposé plainte devant le tribunal de grande instance, et les conséquences de son geste contre son propre camp politique.
"A un moment donné, il faudra que les responsables [UMP] locaux s’affichent pour ou contre ces propos puisqu’on jusqu’à présent on a eu plutôt droit à des silences". "C’est très dur aujourd’hui de trouver des gens de confession musulmane à l’UMP car ils ont fui le parti depuis longtemps ; je fais partie je crois des vestiges."