Un scientifique affirme avoir prévu le séisme en Italie
ROME - Un scientifique italien avait alerté, il y a quelques semaines, les autorités civiles des risques de séisme qui menaçaient la région des Abruzzes, mais ses mises en garde n'ont pas été prises en compte.
Gioacchino Giuliani avait relevé la présence de fortes concentrations de radon (gaz rare radioactif d'origine naturelle) près des zones sismiques et affirmait qu'un violent tremblement de terre était en préparation autour de L'Aquila.
Giuliani, qui vit à L'Aquila, a expliqué avoir travaillé avec l'Institut national de physique nucléaire dans la région des Abruzzes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un fort séisme a frappé cette région montagneuse du centre de l'Italie faisant plus de 90 morts et laissant 50.000 personnes sans abri.
Il y a environ un mois, des camionnettes équipées de haut-parleurs avaient sillonné L'Aquila, ville de 68.000 habitants à 100 km à l'est de Rome, en demandant aux résidents d'évacuer leur logement.
Cette mesure avait provoqué la colère du maire de la cité et une plainte avait été déposée auprès de la police pour "diffusion d'informations alarmistes". Gioacchino Giuliani avait été contraint de retirer de son site internet les résultats de ses recherches.
"Il y a maintenant des gens qui devraient me faire des excuses et auront sur la conscience ce qui s'est passé", a déclaré Giuliani.
Les premières secousses telluriques avaient été ressenties à la mi-janvier dans la cité médiévale et elles avaient continué à se produire à intervalles réguliers.
La protection civile italienne avait organisé le 31 mars à L'Aquila une réunion de la commission des risques majeurs, groupe de scientifiques spécialisés dans les catastrophes naturelles, afin de rassurer la population.
IMPOSSIBLE DE PRÉVOIR UN SÉISME
"Les secousses ressenties par la population font partie d'une séquence type (...) (ce qui est) absolument normal dans une zone sismique comme celle autour de L'Aquila", expliquait la protection civile dans un communiqué à la veille de la réunion.
"Il est utile de rappeler qu'il n'est en aucune manière possible de prévoir un tremblement de terre", poursuivait le texte, ajoutant que la protection civile ne voyait aucune raison de s'alarmer.
Il était toutefois précisé que la région était l'objet d'un "contrôle et d'une attention constants".
Interrogé par la presse, Enzo Boschi, patron de l'Institut national de géophysique, a balayé d'un revers de main les mises en garde faites par Giuliani.
"Chaque fois qu'il se produit un séisme, il y a des gens qui affirment l'avoir prévu", a-t-il dit. "Pour autant que je sache, personne ne peut prédire un tremblement de terre avec précision. Il n'est pas possible de prévoir des tremblements de terre."
Selon Enzo Boschi, le véritable problème de l'Italie est de ne pas avoir su prendre les mesures appropriées bien que le pays ait une longue histoire de catastrophes majeures.
"Des séismes se produisent et puis on oublie et on ne fait rien. Ce n'est pas dans notre culture de prendre des précautions et d'imposer les constructions appropriées dans les régions où peuvent se produire de forts tremblements de terre", a-t-il dit.
Interrogé sur la question, le président du Conseil, Silvio Berlusconi, est apparu sur la défensive lors d'une conférence de presse. Le chef du gouvernement a dit qu'il convenait de se concentrer sur les opérations de secours et qu'il serait ensuite "temps de discuter de la manière de prévoir les séismes."
A découvrir aussi
- Les secrets des RG sur le mari des voilées
- VOILA UNE DES VéRITéS : Un ancien officier du Pentagone dévoile le rôle clé de Zelikow dans le camouflage de la vérité du 11/9
- Nuit de Cristal pour les assurances à New York
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres