VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Une cyberattaque oblige la Hollande à revenir au fax

Une cyberattaque oblige la Hollande à revenir au fax
Un hacker iranien a volé des codes d'identification et des données personnelles sur le principal site de l'administration hollandaise.

"C'est un retour à l'âge de pierre", réagit l'avocate Ruth Neymaert face à la décision du gouvernement hollandais d'encourager le retour au fax et au papier après un important piratage informatique. "Les cours de justice et les cabinets d'avocats ne doivent plus utiliser les e-mails, nous avons pour consigne de travailler avec des notes manuscrites alors que depuis des années tout est numérique, c'est un cauchemar", explique-t-elle. La justice n'est qu'un exemple parmi d'autres. Les ministères, les grandes sociétés et même les particuliers sont aussi encouragés à ne plus transmettre d'information via un ordinateur.

En juillet 2011, DigiNotar, une société conceptrice de la sécurité du site gouvernemental hollandais qui permet aux citoyens d'avoir accès à un grand nombre de services, comme le paiement des impôts ou les inscriptions universitaires, a été la cible de plusieurs cyberattaques par un hacker iranien. Des centaines de codes d'identification ont été récupérés par le pirate, permettant l'accès à une importante quantité de données et d'informations personnelles.

Un djihad numérique

L'infraction découverte au mois de juillet n'a été rendue publique que début septembre. Le pirate, nommé "Comodo", a revendiqué l'attaque dans un post décousu et maladroit retrouvé le 7 septembre par l'International Business Times sur le site Pastebin.com. Il prétend avoir 21 ans, ce qui est impossible à vérifier, et veut punir le gouvernement hollandais pour ses actions contre les musulmans. "J'ai voulu faire savoir au monde que tout ce qui est fait a des conséquences et que pour tout ce que votre pays a fait par le passé, vous devrez payer." Comodo termine son billet par une menace d'attaque sur d'autres sites sans les nommer.

L'affaire est prise très au sérieux par les autorités européennes. Jonathan Todd,



14/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres