Une militante pro-palestinienne française interdite d'entrée en « Israël »
La militante pro-palestinienne française Olivia Zemor a été interpellée mardi à l'aéroport international de Ben Gourion à « Tel-Aviv » et empêchée d'entrer en « Israël », c’est ce qu’a indiqué une porte-parole du ministère israélien de l'Intérieur.
"Elle a été stoppée sur recommandation des services de sécurité et elle est toujours détenue à l'aéroport", a déclaré Sabine Haddad, porte-parole des services israéliens de l'immigration, sans autre précision.
Olivia Zemor, présidente de l'association CAPJPO-EuroPalestine, s'est déjà rendue plusieurs fois dans le passé en « Israël », sans avoir été arrêtée, a souligné son avocate israélienne Léa Tzemel, interrogée par l'AFP.
"C'est une militante de la paix qui se rend souvent dans la région et c'est la première fois qu'on l'empêche de pénétrer en Israël", a-t-elle protesté.
"Les autorités veulent l'expulser sans donner la moindre raison à ce geste", a ajouté l'avocate.
Début octobre, la militante pacifiste nord-irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la paix, avait été expulsée vers Londres à la suite d'une décision israélienne.
Au mois de mai, l'intellectuel et linguiste juif américain Noam Chomsky avait également été empêché par les autorités israéliennes de se rendre en Cisjordanie, où il devait intervenir devant une université palestinienne.
A découvrir aussi
- Abdel ou la justice au quotidien
- Informatique: les Russes et les Américains ont créé une nouvelle puce quantique
- Allemagne : les policiers obligés de payer des amendes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres