Une opération américaine dans le sud fait 100 millions de dollars de dégâts
L'opération menée depuis avril dernier par les forces américaines et afghanes dans la province de Kandahar, un bastion rebelle du sud de l'Afghanistan, a déjà causé environ 100 millions de dollars de dégâts aux habitants, a estimé mardi la présidence afghane.
Cette annonce intervient alors que le vice-président américain Joe Biden, en visite en Afghanistan, s'est félicité du fait que les offensives dans le sud aient permis de "stopper largement" l'avancée des talibans.
Le président afghan Hamid Karzaï, qui avait critiqué en novembre la façon dont l'armée américaine menait ses opérations, avait récemment envoyé une délégation évaluer les dommages causés par l'opération "Omaid", destinée à bouter les Talibans hors de la province de Kandahar, l'un de leurs bastions.
"L'opération Omaid a causé des dégâts importants aux biens des habitants des districts d'Arghandab, de Zhari et de Panjwayi", indique un communiqué de la présidence afghane.
"L'opération ayant été lancée à la saison des récoltes, les dégâts représentent plus de 100 millions de dollars", ajoute la présidence, citant le rapport transmis par cette délégation à Hamid Karzaï.
La délégation a précisé que de "nombreuses maisons ont été détruites pour des raisons inconnues, forçant les gens à partir", ainsi que "des arbres fruitiers et des lieux de séchage du raisin".
Selon le texte, M. Karzaï a convoqué les autorités locales afin "de discuter plus avant des conséquences de l'opération Omaid et des dégâts causés".
La délégation a invité le chef de l'Etat à "soulever rapidement la question avec les forces de l'Otan et à trouver une solution", semblant lui demander d'exiger des compensations.
L'opération "Omaid" (Espoir, en langue dari) est présentée comme la plus importante offensive menée par les forces internationales depuis fin 2001.
A découvrir aussi
- PRIX DE LA MORT QUI NE VEUT PAS DE MOI : Nouveaux problèmes cardiaques pour Dick Cheney, hospitalisé
- Des soldats Polonais en Afghanistan déboussolés Après tout, que font les Polonais dans cette galère afghane?
- CRIME CONTRE L HUMANITé : Bahreïn: l'ONU dénonce l'attaque des hôpitaux par les militaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres