USA: Les cyber-attaques plus nombreuses et plus coûteuses qu'il y a 3 ans
Le nombre de cyber-attaques contre des organisations américaines a "plus que doublé" depuis trois ans, tandis que les pertes financières qu'elles ont engendrées ont augmenté de 40%, selon une étude publiée lundi.
"L'impact financier (de ces attaques) a crû de près de 40%" au cours de trois dernières années, affirme cette étude menée par l'institut Ponemon, basé dans le Michigan (nord), et financée par le groupe informatique américain Hewlett-Packard.
En moyenne, les pertes découlant de ces cyber-attaques se sont élevées à 8,9 millions de dollars en 2012, en hausse de 6% par rapport à 2011 et de 38% par rapport à 2010.
"Les organisations dépensent de plus en plus de temps, d'argent et d'énergie pour faire face aux cyber-attaques à des niveaux qui deviendront bientôt insoutenables", a déploré Michael Callahan, vice-président et responsable sécurité chez HP.
Le vol de renseignements représente 44% de ces pertes, et le manque à gagner en matière de productivité 30%, estime l'étude, précisant que le temps passé pour répondre à un tel événement est en moyenne de 24 jours, mais peut s'élever à 50 jours.
Les organisations sondées ont subi en moyenne 102 attaques réussies par semaine cette année, contre 72 en 2011 et 50 en 2010.
La plupart de ces attaques sont imputables à des codes usurpés, des dénis d'accès, des appareils volés ou piratés, ou à des gens de l'intérieur mal intentionnés, relate ce rapport.
A découvrir aussi
- Des médias israéliens critiqués pour leur couverture de Gaza
- Mohammed El-Baradei stigmatise les menaces militaires « folles » d'Israël contre l'Iran
- La Turquie n'enverra pas de renforts en Afghanistan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres