VIETNAM 2012 : L'incompétence de l'Afghanistan compromet le retrait de l'Otan
Photo : EPA |
L’hebdomadaire allemand Der Spiegel commente dans son article « Un scénario lugubre pour l’Afghanistan » le compte rendu secret du service allemand de reconnaissance BND. Les analystes concluent que les troupes de l’OTAN resteront dans le pays après 2014. Il était convenu de terminer d'ici ce délai le retrait total des contingents militaires étrangers d’Afghanistan et de transférer à l'armée nationale et aux structures fortes locales la responsabilité de la sécurité dans le pays.
Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, le Service fédéral de reconnaissance se montre plus pessimiste que le gouvernement allemand en évaluant la situation en Afghanistan.
L'année 2014 consituera-t-elle un jalon crucial pour le sort de l’Afghanistan ? Pour le moment c'est peu probable. Le Spiegel, en se référant à l’agence Associated Press, a mis l'accent sur un anniversaire lugubre : la mort du deux millième soldat américain dans les montagnes de l’Hindou Kouch tué par un membre des forces afghanes de sécurité à un poste de contrôle dans la province de Wardak.
Les spécialistes allemands de la reconnaissance mettent doute l’aptitude de l’administration politique afghane assumer le contrôle de la situation dans le pays. Les structures du pouvoir sont gangrénées par la corruption et le clientélisme. Le professeur de l’Institut d’analyse politique et militaire Anatoli Tsyganok exprime son avis :
« L’opération a échoué. Pour la première fois nous renonçons aux opérations conjointes avec l’armée afghane a déclaré l'OTAN. Ces trois dernières années le nombre de soldats de l'Alliance tués ou abattus dans le dos est plus important que celui des victimes des opérations conjointes. Les militaires de l’OTAN se retirent d’Afghanistan mais ils sont dans une situation affligeante ».
Selon les médias, les Etats-Unis entendent demander au CS de l’ONU un nouveau mandat en Afghanistan après 2014. Cependant, selon Moscou, les Etats-Unis et l’OTAN devraient présenter d’abord un compte rendu de l’application du mandat afghan. Par ailleurs, le Pentagone devra élucider le problème de l’aménagement de bases militaires américaines dans les montagnes de l’Hindou Kouch. Le retrait d'ici 2014 des troupes de l'Otan semble compromis
A découvrir aussi
- L'UE instaure la transparence des prix pour le transport aérien
- MAIS OU EST L OTAN ,L ONU ,ET SARKO : USA : les "Indignés" américains, arrêtés
- Pakistan: au moins 34 camions de l’Otan détruits dans une attaque
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres