VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

VOILA COMMENT SONT LES POLITIQUES : Un 2e député travailliste suspendu, Gordon Brown tape du poing

LONDRES - Mis en cause dans le scandale des notes de frais indues qui éclabousse la classe politique britannique, un deuxième député travailliste, David Chaytor, a été suspendu samedi par son parti.

Le quotidien Daily Telegraph, qui en est au neuvième jour de ses révélations, précise que Chaytor a reconnu avoir réclamé le remboursement de plusieurs milliers de livres pour un emprunt immobilier déjà remboursé.

L'élu, dans une déclaration au journal, parle "d'une erreur impardonnable", s'excuse "sans réserve" et promet de rembourser au contribuable les 13.000 livres (14.500 euros) perçus.

Un porte-parole du Premier ministre travailliste Gordon Brown a annoncé samedi que Chaytor avait été "suspendu du groupe parlementaire travailliste, dans l'attente des résultats de l'enquête" menée par la commission de déontologie du parlement.

Dans les colonnes de News of the World, Brown n'exclut pas des sanctions. "La confiance a été fortement entamée et ne peut être rétablie seulement en rectifiant les erreurs passées et en réformant le système de notes de frais."

"Il y a maintenant une nécessité claire d'aller bien au-delà", écrit-il dans un article publié dimanche par le quotidien populaire.

Cette affaire de révélations quotidiennes touche tous les partis, mais plus particulièrement le Labour au pouvoir depuis 1997, qui pourrait bien être sanctionné pour cela lors des élections au parlement européen le mois prochain.

Jeudi, Gordon Brown avait déjà suspendu l'ancien ministre de l'Agriculture Elliot Morley, actuellement député, pour avoir demandé le remboursement de 16.000 livres (18.000 euros) pour un crédit immobilier qu'il avait déjà remboursé.

Le lendemain, le secrétaire d'Etat à la Justice Shahid Malik a dû démissionner à la suite d'informations selon lesquelles il payait un loyer très inférieur aux prix du marché. Malik est le premier membre du gouvernement de Gordon Brown victime du scandale.

Selon le Daily Telegraph, le secrétaire d'Etat a réclamé l'an dernier le remboursement par l'Etat de plus de 23.000 livres sterling (25.800 euros) pour son domicile londonien alors qu'il disposait d'une maison de trois chambres dans sa circonscription du Yorkshire pour un loyer modique de moins de 100 livres par semaine.

POSSIBLE RETRAIT D'INVESTITURE

Le parquet et la police ont décidé vendredi d'ouvrir une enquête préliminaire pour déterminer s'il y avait lieu d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des malversations.

D'après l'édition de samedi du Guardian, tout parlementaire du Labour qui aura triché dans ses demandes de remboursement se verra retirer l'investiture travailliste aux prochaines élections législatives, prévues à la mi-2010.

Selon le quotidien, Gordon Brown a donné à ses ministres jusqu'à lundi soir pour faire en sorte que les notes de frais des cinq dernières années aient été enregistrées auprès des autorités parlementaires et prêtes à être publiées.

Le Telegraph publie d'autres informations sur une demande de remboursement de 1.200 livres (1.350 euros) du parlementaire libéral-démocrate Richard Younger-Ross pour l'achat de quatre miroirs, dont l'un à 725 livres, pour meubler son domicile londonien.

Selon le quotidien, l'élu a dépensé 1.100 livres pour un système stéréo haut de gamme et 1.475 livres pour une commode.

Younger-Ross n'a pu être joint. Un porte-parole des libéraux démocrates (LibDem, deuxième partie d'opposition) a fait savoir que le parti ne commenterait pas "plus avant" les révélations de la presse.

Le Telegraph souligne que les achats de Younger-Ross ont été approuvés par les autorités même si ceux-ci paraissaient ne pas respecter la règle selon laquelle les parlementaires ne doivent pas utiliser l'argent des contribuables pour "des biens coûteux ou luxueux".

Younger-Ross a déclaré vendredi qu'il rembourserait plus de 4.000 livres de frais.

Le Telegraph publie aussi les notes de frais de la parlementaire conservatrice Nadine Dorries. Devançant la publication de ces informations, Nadine Dorries dément avoir demandé le remboursement d'une chambre d'hôtel pour la Saint-Sylvestre et avoir demandé une indemnité pour seconde résidence alors qu'elle n'en a qu'une.

Les 646 parlementaires britanniques reçoivent un salaire annuel de près de 65.000 livres (73.000 euros). L'an dernier, ils ont au total accumulé 93 millions de livres (104 millions d'euros) de notes de frais, soit en moyenne 144.000 livres chacun.



16/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres