VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

VOILA UNE DES PREUVES DE LA MANIPULATION DES MANIFESTATION SYRIENNES FINANCéS PAR LES USA ET ISRAEL : Des cybernautes syriens formés par l’Occident animent les contestations

Des cybernautes syriens formés par l’Occident animent les contestations


Le journaliste Vincent Jauvert a publié, le vendredi 20 mai, un article dans le magazine français le "Nouvel Observateur", sur les réseaux secrets des cybernautes syriens vivant en Europe ou ayant été formé en Occident .

Jauvert a rencontré un nombre d'entre eux qui lui ont raconté comment ils couvrent les mouvements de contestations en Syrie.

Fidaa al-Sayed anime de Stockholm le principal site internet de l'opposition syrienne

Jauvert raconte que des cybernautes, tel Fidaa al-Sayed, vivant en Suède ont monté des réseaux clandestins à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

De Stockholm, Fidaa al-Sayed anime le principal site internet des mouvements de contestation en Syrie. Il fait sortir des images, des vidéos qui sont diffusées par toutes les chaînes de télévision du monde.

Le 28 avril, Fidaa al-Sayed, l'homme de Stockholm, est allé à Doha pour discuter avec les patrons de la chaîne Al-Jazeera. Son voyage était tenu au secret . Sur place, on lui a déroulé le tapis rouge. « Ils m'ont dit que désormais nous avions «antenne ouverte», raconte-t-il. Ils espéraient que nous leurs réserverions nos vidéos les plus fortes , que nous ne les donnerions pas à la concurrence, Al-Arabiya ou BBC Arabie. »

Les chefs d'Al-Jazeera lui ont conseillé de filmer des femmes et des enfants...

Les cybernautes formés par l'Occident

Vincent Jaubert poursuit que les militants ont été formés pour déjouer les pièges des services de renseignements syriens.

Selon lui, ces dernières années, quelques dizaines de cybernautes ont suivi des stages de protection informatique à l'étranger.

Différentes fondations occidentales leur ont discrètement organisé des séminaires dans des pays voisins. En Jordanie, par exemple, l'ONG irlandaise Frontline leur a expliqué comment effacer des données à distance, échanger secrètement des e-mails ou stocker des fichiers sensibles, notamment des vidéos.

Rami Nakhle, vit à Beyrouth, dans l'appartement qu'on lui a prêté à Achrafieh (le journaliste ne précise pas qui lui a prêté cet appartement). Il a suivi un séminaire de ce type aux Etats-Unis en février 2010.

Oussama Monajed est l'un des premiers à avoir organisé l'entrée clandestine de matériels de communication en Syrie, avant même le début des contestations. Ce syrien de 31 ans vit à Londres depuis 2005. Il a étudié les tactiques de la lutte pacifique.

Dans les mois qui ont précédé le soulèvement, Oussama a, comme d'autres, organisé des séminaires sur ce thème pour quelques dizaines de Syriens de l'intérieur. Ces stages se sont tenus discrètement dans des pays où ses compatriotes n'ont pas besoin de visa - notamment la Turquie et la Jordanie. Beaucoup d’entre eux ont reçu des équipements de communication très tôt.

« Mes amis et moi, explique Oussama Monajed, avons commencé à faire passer des modems satellites, des smartphones et des ordinateurs portables dès le mois de février.

Ousama assure que le réseau auquel il appartient, Shaam News (dont le site internet basé aux Etats-Unis a été ouvert fin février, c'est-à-dire trois semaines avant le début de la révolte) a introduit quelques centaines d'appareils en Syrie.

Selon lui, ceux-ci ont été financés par des « businessmen de la diaspora » - et non par le Département d'Etat américain comme certains l'insinuent.

Des « fourmis » auraient acheminé ces matériels clandestinement par les aéroports de province ou par les frontières de la Jordanie, du Liban et de la Turquie. « Ce n'était pas très compliqué », dit-il.

A l'instar d'Oussama Monajed, un grand nombre syriens de par le monde ont monté leur propre réseau et ont transmis du matériel de communication en Syrie (en particulier des modems satellites Inmarsat, plus chers que d'autres mais réputés moins repérables).

A Riyad, en Arabie saoudite, Firas Atassi s'est chargé de la ville rebelle de Homs, près de la frontière libanaise, où sa famille est très connue.

A Silver Springs, aux Etats-Unis, Ammar Abdulhamid, s'occupe plutôt de Damas, où il compte beaucoup d'amis.

Beaucoup d’autres coordonnent leurs actions de l’Allemagne, la Turquie, le Liban, le Koweït et même de l’Australie.

En France aussi, il y a une tête de réseau : Amrou, qui est en contact permanent avec Fidaa à Stockholm, est l'un des grands pourvoyeurs de vidéos sur le mouvement de contestation en Syrie.

Et pas seulement sur internet. De son modeste appartement, il organise la transmission « live » sur Al-Jazeera d'images provenant de plusieurs villes syriennes.

Dès 13 heures, le petit salon d'Amrou (qui, la nuit, sert de chambre à son « coloc ») est rempli d'ordinateurs, d'iPhones et de cendriers fumants. L'étudiant est anxieux. Il attend des nouvelles de ses relais à Baniyas, l'une des principales villes en révolte.

Il leur a fait parvenir des téléphones et des modems satellites, offerts par un "riche médecin de la diaspora", dit-il. « J'ai passé la nuit à expliquer à l'un de nos gars surplace comment télécharger Bambuser. » Bambuser ? Le logiciel miracle qui permet de transmettre en direct, via un téléphone, des images de grande qualité.

Il n'envoie pas de téléphones satellites Thuraya, « trop facilement écoutables », et préfère les Iridium, « plus chers mais pas facile à détecter.

Un appel de Baniyas, sur Skype : « C'est fait : Oussama est sur le toit. La manif commence. Il va filmer. » Amrou appelle Doha, au Qatar. « Tout est en place », dit-il à son contact de la chaîne Al-Jazeera. Les premières images de la foule arrivent sur son ordinateur. Trois secondes plus tard, elles apparaissent à la télévision : les millions de téléspectateurs découvrent en direct le
« vendredi de la colère » à Baniyas - via Bambuser et un deux-pièces en banlieue parisienne.


25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres