Algerie: L’ancien président Chadli Bendjedid est mort
L’ex-président de la République M. Chadli Bendjedid âgé de 83 ans, vient de décéder à l’hôpital militaire de Aïn Nâadja, avons nous appris de source proche de sa famille.
Admis au service de réanimation dans un état comateux, l’ex-président a rendu l’âme “vers 16h00″, précise notre source.
Chadli Bendjedid est né le 1er juillet 1929 à Seba’a , dans la commune de Bouteldja, dans la wilaya d’El-Tarf au nord-est de l’Algérie.
Il rejoint le Front de libération nationale (FLN) en 1955, durant la Guerre de Libération nationale, au sein duquel il exerce plusieurs fonctions et responsabilités. Il sera ainsi chef de bataillon puis chef d’un sous-groupement.
Après l’indépendance du pays il est nommé commandant de la région militaire de Constantine jusqu’en 1964. Il prend ensuite en charge la seconde région militaire d’Oran. Il devient le 19 juin 1965 membre du conseil de la révolution (présidé par Houari Boumedienne) qui a évincé le président Ahmed Benbella.
Après le décès du président Boumedienne, il accède à la présidence de la République, de par son grade le plus élevé et parce qu’il est le plus ancien dans la hiérarchie militaire et devient le troisième président de la République algérienne démocratique et populaire, du 7 février 1979 jusqu’à sa démission le 11 janvier 1992.
A découvrir aussi
- Moscou annonce le début du repli de ses troupes en Géorgie
- La France entre doucement dans le bal…
- Le gouvernement syrien accepte une trêve pendant l'Aïd al-Adha
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres