VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Amnesty International: l'ancien vice-président des Etats-Unis doit être traduit en justice pénale

Amnesty International: l'ancien vice-président des Etats-Unis doit être traduit en justice pénale

Amnesty International s’est adressée au ministre américain de la justice Eric Holder en exigeant que l’ancien vice-président des Etats-Unis Richard Chaney soit traduit en justice pénale. Il est, comme on prétend, mêlé à l’autorisation des tortures et des sévices lors des interrogatoires des soupçonnés de terrorisme.

Cependant, les ombudsmans se montrent plutôt sceptiques en ce qui concerne les perspectives de poursuite des anciens politiciens en justice.

« En principe il est possible de poursuivre un politicien d’un tel rang en justice. Quant à Robert Chaney, je ne vois pas de perspectives. Les Etats-Unis vivaient dans l’atmosphère d’après la terreur en concevant une politique de guerre contre la terreur. C’est pour ça que l’administration se comportait de cette façon », dit Valery Garbouzov, le directeur de l’Institut des Etats-Unis et du Canada de l’Académie des sciences de Russie.

La demande d’Amnesty International a suivi la parution des Mémoires de Chaney . En plus de justifier les méthodes employées dans la lutte antiterroriste, Chaney commente la politique de l’administration George Bush à l’égard de la Russie. En ce qui concerne les événements tragiques d’août 2008 au Caucase, il les interprète comme l’agression de la Russie contre la Géorgie. Ce qui n’est pas, d’ailleurs, sensationnel. L’unique chose que Chaney passe sous silence, ce sont ses recommandations au président de bombarder les troupes russes. Il conclue, néanmoins, sans ambages: il faut laisser entendre aux Russes que nous étendrons d’une manière agressive les frontières d’un monde libre.

« Les Etats-Unis aspirent à établir partout leur hégémonie: un nouvel ordre mondial dans lequel ils détiendraient le leadership, à dicter en fait leur volonté aux autres Etats. La Russie fait l’objet d’une attention particulière de la part des Etats-Unis et de l’Occident », dit Vilen Ivanov, le vice-directeur de l’Institut d’études socio-politiques de l’Académie des sciences de Russie.

Richard Chaney ne dissimule pas son statut de faucon et de partisan de la politique d’austérité. Les mémoires de l’ancien vice-présidant confirment que les responsables de l’administration républicaine du début du 21ème siècle envisagent le monde à travers les intérêts nationaux des Etats-Unis et partagent tous les pays en « nôtres » et « les autres ». Les adeptes de cette stratégie désuète sont toujours influents. L’exemple de Richard Chaney le confirme.



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres