Egypte: Des troupes américaines vont être déployées au Sinaï
Barack Obama se serait engagé à déployer des troupes dans le désert Egyptien du Sinaï afin de tarir la contrebande d'armes via les tunnels de Gaza. Cet engagement sous couvert du secret semble être une compensation américaine à Israël de l'accord de cessez le feu obtenu la semaine dernière, suite aux opérations aériennes contre les populations palestiniennes de la bande de Gaza.
Israël veut empêcher par tous les moyens le réapprovisionnement en armement de la résistance palestinienne via le territoire égyptien car une intervention égyptienne en ce sens selon la demande israelienne serait longue à la mise en place et inefficace. La riposte palestinienne avait décontenancée les cabinets militaires israeliens et conduit ceux-ci à engager rapidement une trêve et reporter l'invasion prévue.
C'est à la suite de la visite d'Hillary Clinton au Caire que les autorités égyptiennes auraient (au conditionnel) donné leur accord pour un déploiement de troupes et personnels américains au Sinaï.
L’accord égyptien, si il est réel, signifierait que l’Egypte reste engagé par le traité de paix des accords d'Oslo et accepte l'intervention des Etats-Unis pour assurer la "sécurisation" des frontières non encore définies d'Israël.
Le président Morsi s'était engagé à juguler les livraisons d'armes aux Palestiniens lors des tractations diplomatiques avec les américains. Selon lsraël, les autorités egyptiennes ne seraient pas en mesure de contrôler leurs frontières ouest et sud pour bloquer l'acheminement d'armes en provenance de Libye et du Soudan. Le déploiement américain devrait commencer dans les prochains jours.
A découvrir aussi
- Rumeur sur l'assassinat d'un opposant à Dubaï
- Iran: poursuivre l'embargo provoquera une hausse des cours du pétrole (ministre)
- USA FLEAU DE L HUMANITé : Syrie : Washington mise sur une “victoire par les armes” de l’opposition, estime Moscou
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres