Au Congrès américain, le procès de George W. Bush
George W. Bush accusé d’avoir menti pour favoriser une guerre, fabriqué de fausses preuves, mis des citoyens sur écoute, légitimé la torture, piétiné la Constitution, ordonné des détentions illégales… Cela ne s’est pas passé dans le local d’un groupuscule de l’extrême gauche américaine, mais vendredi, dans une grande salle du Congrès, sur la colline du Capitole, à Washington, devant la prestigieuse Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants!
Les médias n’en n’ont guère parlé, parce que cela fait partie de la routine des nombreuses auditions du Congrès américain, des auditions essentielles dans la culture démocratique de ce pays.
Ce à quoi l’on a assisté vendredi, c’est à une tentative, préparée par un député (Dennis Kucinich, de l’Ohio), de déclencher une procédure « d’impeachement » contre le président Bush. Cette même procédure qui avait été engagée contre Bill Clinton dans le cadre de l’inoubliable affaire Monica Lewinsky. La proposition de résolution de Kucinich, qui peut être lue ici, n’a, de l’avis général, aucune chance d’aboutir. Mais au moins, après une campagne intensive, l’ancien maire de Cleveland a réussi à provoquer un débat.
Que la présidente (démocrate) de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ait donné son aval à ces auditions, assez rudes pour le président américain, n’allait pas de soi. En 2007, elle en avait écarté l’hypothèse (« Je n’ai pas de temps à perdre », avait-elle alors déclaré). La campagne présidentielle aidant, elle a changé d’avis. Une majorité de représentants (229 démocrates et 9 républicains ) a également donné son feu vert.
Les auditions, qui se sont déroulées devant la commission judiciaire du Congrès le 25 juillet dernier, ne sont pas sans intérêt. Les accusations sont très rudes. Le républicain Lama Smith, dans le rôle de l’avocat de la défense, a considéré qu’il ne s’agissait que d’une « thérapie de groupe pour calmer sa colère », et dont le seul résultat serait un « impeachment sur la crédibilité du Congrès ».
Je vous livre ici quelques extraits des interventions. Désolé pour les non anglophones, c’est dans la langue d’Hemingway. Les auditions étaient présidées par John Conyers, représentant démocrate du Michigan. Douze élus démocrates et quatre élus républicians étaient présents.
Maurice Hinchey, représentant démocate de New York: « Le président Bush et les hauts responsables de son admistration ont mis la Constitution à l’épreuve à de nombreuses reprises, violé la loi, mis notre pays en danger et tourné en ridicule notre système judiciaire. »
Bruce Fein (ancien attorney general adjoint sous l’administration Reagan): « Ce Président empêche ce Congrès d’enquêter sur tout ce qu’il a pu faire. »
Steve King,représentant républicain de l’Iowa: « Je n’ai jamais imaginé que je pourrais un jour participer à des auditions d’impeachment. »
Vincent Bugliosi, juriste, auteur du livre « the prosecution of George W.Bush for Murder (« Le procès de George W. Bush pour meurtre »): « Bush est coupable de la mort de 4000 jeunes soldats et plus de 100000 innocents irakiens. »
Dennis Kucinich, représentant démocrate de l’Ohio: « La décision que vous devez prendre est de savoir si le Congrès se lèvera pour dire aux prochains présidents que l’Amérique a assisté à la dernière de ces injustices, pas à la première. »
Tammy Baldwin (représentante démocrate du Wisconsin): « Cette procédure d’impeachment est nécessaire. ».
Robert Wexler (représentant démocrate de Floride): « Jamais un président n’a amoindri avec autant de succès les pouvoirs donnés par la Constitution à la branche législative. »
A découvrir aussi
- LE REVE DU PEUPLE ELU : Projet de loi israélien contre toute campagne de boycott
- C EST ISRAEL ET LES USA QUI SOUTIENNENT LE SUD SOUDAN ET SON INDEPENDANCE ET AVOIR SON PETROLE FUTUR : L'armée soudanaise déploie des chars à Abyei
- ELLE EST BELLE L EUROPE : Bruxelles envoie vos informations bancaires aux Etats-Unis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres