VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Bateau d'aide pour Gaza: feu vert libanais pour se diriger vers Chypre


21/06/2010  
  
   L'un des deux bateaux de militants déterminés à briser le blocus de la bande de Gaza par la mer depuis le Liban a reçu le feu vert pour se diriger vers Chypre.
 
 "Le ministre (libanais) des Transports a donné son accord de principe pour diriger vers Chypre à condition que notre bateau soit conforme aux critères en vigueur", a affirmé à l'AFP Thaer Ghandour, membre de "Journalistes sans limites", une ONG libanaise participant à l'expédition
 
 Le cargo "Julia", rebaptisé "Nagi el-Ali", du nom d'un célèbre caricaturiste palestinien, se trouve actuellement au port de Tripoli, dans le nord du Liban, pour inspection.
  
Il rassemblera, selon les organisateurs, des dizaines de journalistes libanais et étrangers, tandis qu'un deuxième navire, le "Mariam", regroupera une cinquantaine de militantes, dont 30 Libanaises, et est toujours en attente du feu vert des autorités libanaises. Les deux bateaux seront chargés d'aide.
  
Samedi, la représentante israélienne à l'ONU a estimé que « l'Etat hébreu était en droit d'user de "tous les moyens" pour éviter que des militants se rendent par bateau du Liban à Gaza, ont affirmé samedi les médias israéliens.
 
 "Nous sommes habitués aux menaces israéliennes. Nous allons poursuivre notre objectif et réaffirmer notre engagement qui est à caractère humanitaire", a indiqué M. Ghandour.
   Le Hezbollah a souligné vendredi qu'il n'était pas impliqué dans le projet.
   A Jérusalem, le ministre israélien de la Guerre  Ehud Barak a prévenu le Liban qu'il serait "responsable" si "une confrontation violente et dangereuse" lieu.


21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres