Cinq Anonymous verbalisés à Paris pour avoir porté un masque
Le site Internet du Parisien nous informe que le 10 août dernier, cinq Anonymous ont été verbalisés pour dissimulation du visage. La verbalisation s'est déroulée au 69, rue Legendre, dans le 17ème arrondissement de Paris, à proximité d'un centre de scientologie.
Une information que la préfecture de police a reconnu sans pour autant indiquer le nombre de PV distribués. "D’après le Code pénal (article R645-14), toute personne peut être punie si elle dissimule volontairement son visage pour ne pas être identifiée. L’article R645-14 note que le texte n’est pas applicable « lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime" indiquent nos confrères.
Une verbalisation que s'apprêtent à contester les cinq personnes. "On ne se masque pas pour le plaisir ! Si l’on ne montre pas nos visages, c’est parce qu’il y a un risque évident de représailles des scientologues, indique l'un des Anonymous interrogé. D’ailleurs cette organisation nous a déjà agressés".
Les membres d'Anonymous tentent de comprendre pourquoi les policiers les ont verbalisés. "En janvier, les militants avaient alors mis sur Internet les données personnelles de 541 policiers français. La liste aurait été réalisée à partir du fichier des adhérents du syndicat Unité-Police SGP-FO, premier syndicat des gardiens de la paix (voir notre édition du 29 janvier 2012)" ajoutent nos confrères.
Samedi après-midi, près de 200 membres de l'organisation, toutes nationalités confondues, se rassembleront près de l'église des Batignolles.
A découvrir aussi
- Un observatoire pour surveiller les "attaques de colons" en Cisjordanie
- Condamnée à une amende, une femme voilée en appelle à l'Europe
- L'unique éclipse solaire totale de cette année aura lieu mardi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres