VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Comment Dick Cheney a tenté de monter un faux incident avec l’Iran

Dick Cheney, le vice président américain, a récemment tenté de monter un faux coup avec son équipe pour prétexter un casus belli avec l’Iran. C’est Seymour Hersh, le célèbre journaliste d’investigation du prestigieux magazine The New Yorker, qui avait révélé le scandale d’Abu Ghraib, qui la semaine dernière a levé le voile sur ce « complot » avorté au cours d’une conférence sur les medias.

Parmi les « dizaines » d’idées que Cheney et ses sbires discutaient pour déclencher une guerre avec l’Iran : habiller comme des militaires iraniens les membres d’un commando composé de Navy Seals, l’unité élite de la marine américaine. « L’idée était de faire construire dans nos propres chantiers navals 4 ou 5 bateaux torpilleurs qui ressemblerait aux bateaux iraniens de ce genre, d’y mettre des Navy Seals bien armés, et de tirer dessous. Mais cette idée a finalement été rejetée seulement parce qu’on ne peut laisser des Américains tuer des Américains. Mais voilà le niveau et le genre d’idées discutées en réunion dans le bureau même du vice Président : une provocation », dixit Hersh.

Ce rapport par Hersh rappelle le fameux « incident de Gleiwitz » du 31 Aout 1939, quand sur les ordres de Heydrich des Allemands déguisés en soldats polonais ont attaqué l’émetteur radio allemand frontalier de Gleiwitz et ont diffusé un message appelant la minorité polonaise de Silésie à prendre les armes pour renverser Adolf Hitler. Ce prétexte, repris par la propagande nazie comme casus belli, permit à Hitler dès le jour suivant d’attaquer la Pologne et ainsi déclencher le Deuxième Guerre Mondiale.

The New Yorker a décidé de ne pas publié les informations de Hersh parce que l’idée de simuler une attaque iranienne n’a pas été mise en action. Commentaire désabusé de Hersh : « J’ai toujours considéré qu’un rédacteur est une souris qui s’entraine à devenir un rat. »



04/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres