Gates en Irak pour… 9 milliards de ventes d’armes
Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, est arrivé en Irak où il doit s'entretenir avec des responsables irakiens de questions de sécurité et de ventes d'armes.
Robert Gates doit rencontrer le Premier ministre irakien Nouri al Maliki et le ministre de la Défense Abdel Kader Djassim.
Il devrait être question lors de ces discussions de la possible acquisition par Bagdad d'avions de chasses F-16 du constructeur américain Lockheed Martin.
En effet, les autorités irakiennes, envisagent l'achat d'un premier escadron de 18 F-16 cette année.
Le général Anouar Ahmed, commandant de l'armée de l'air irakienne, avait déclaré à Reuters en mars que les Irakiens souhaitaient ensuite porter leur flotte à 96 appareils d'ici 2020.
Le Congrès américain a été informé du fait que les ventes d'armes à l'Irak pourraient atteindre neuf milliards de dollars: outre les F-16, elles comprendraient des chars M1A1 de General Dynamics, des hélicoptères de Boeing ou Textron et des avions-cargos de Lockheed.
Le ministre irakien de la Défense a fait savoir la semaine dernière lors d'une réunion au Pentagone que Bagdad menait des discussions avec d'autres pays fournisseurs, a précisé le responsable américain. La France, la Chine et la Russie ont par le passé vendu des armes à l'Irak.
Par ailleurs, Gates se rendra aussi dans la province autonome du Kurdistan, où le fossé entre les dirigeants locaux et le gouvernement de Bagdad semble s'accroître en raison de litiges sur le pétrole et des questions territoriales.
Robert Gates aura notamment des discussions avec le président kurde Massoud Barzani, qui a signé des accords pétroliers avec des sociétés étrangères dénoncés par le ministre irakien du Pétrole, Hussein al Chahristani.
Robert Gates est arrivé en Irak après des visites en « Israël » et en Jordanie.
A découvrir aussi
- Iran : l’espion qui murmurait à l’oreille des Ayatollah
- La mauvaise surprise des 30%
- L'Iran peut tenir tête aux États-Unis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres