Immobilier américain : les pertes des banques proches de 2 000 milliards de dollars
Vraiment tout augmente. Fin 2007, l’agence Standard & Poor’s avait calculé que les pertes des banques liées à la chute du marché immobilier et de son financement incontrôlé aux Etats-Unis avoisinerait les 500 milliards de dollars. Début 2008, le FMI a doublé la mise, estimant que les spéculateurs avait creusé un trou de l’ordre de 1.000 milliards.
Cette fois-ci, c’est un centre de recherche américain, plutôt classé à gauche, le Levy Economics Institute, qui s’attend à ce que la montagne de dettes accouche d’une perte d’environ 2.000 milliards de dollars. Mieux, l’institut estime que les prix de l’immobilier aux Etats-Unis pourrait fondre de 30%, amputant le patrimoine des ménages de 6.000 milliards de dollars. Une paille !
Ce centre de recherche ne peut être accusé de crier avec les loups car cela fait des années qu’il tire la sonnette d’alarme devant la montée de l’endettement des ménages américains, à l’origine de la crise financière qui a failli emporter le système bancaire en début d’année. Ses avertissements sont restés la plupart du temps sans effets. Il avait pourtant attiré l’attention sur la bulle boursière dès la fin des années 90, puis sur celle du dollar avant que celui-ci ne s’effondre à partir de la réélection de George W. Bush.
A découvrir aussi
- Barack Obama promet d'annuler les lois anti-syndicats de Bush
- L’incendie tunisien" se propage au pays des pharaons
- CA SENT LA BOUCHERIE AU MALI POURTANT L AID EST PASSé : L’Algérie déploie plus de 35.000 hommes à ses frontières Sud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres