VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Israël (le peuple elu)propose son aide au Nigeria pour contrer la secte Boko Haram

Israël propose son aide au Nigeria pour contrer la secte Boko Haram

Sécurité-Nigeria - Israël propose son aide au Nigeria dans sa lutte contre l'insécurité grandissante créée par la secte islamiste Boko Haram, responsable d'une série d'attaques ayant fait au moins 700 morts, essentiellement dans la partie Nord de ce pays ouest-africain. Le journal privé 'Punch' cite vendredi l'ambassadeur d'Israël au Nigeria, Moshe Ram, qualifiant l'offensive de Boko Haram de 'situation dangereuse' qui nécessite une approche sophistiquée pour la résoudre. Ce dernier estime que si des mesures adéquates et arrivant au bon moment ne sont pas prises pour endiguer cette menace, elle pourrait aboutir à l'émergence de kamikazes.

'Ce que vous (le Nigeria) vivez aujourd'hui est une situation dangereuse parce que lutter contre le terrorisme ressemble parfois à lutter contre un fantôme car vous ne savez jamais d'où il sort'.

'Regardez Abuja (la capitale) aujourd'hui, elle est devenue une ville où il est très difficile de vivre. Quand je suis allé à l'hôtel Hillton, j'ai dû attendre 45 minutes parce que l'armée inspectait tous les véhicules pour trouver quelque chose. Le problème est d'avoir les informations et le savoir-faire'.

'C'est une profession à part entière et, malheureusement, nous avons connu ces moments il y a 20 à 40 ans en arrière'.

'Nos agences, qui en ont la charge, coopèrent énormément entre elles. Si on nous en donne l'opportunité, nous pourrions même contribuer davantage. Car pour ce pays, je crains que la prochaine étape soit celle des kamikazes', a-t-il averti.

M. Ram a souligné l'importance de la collecte des informations pour juguler le terrorisme, soulignant que les opérations de sécurité ne pourraient réussir sans une information adéquate.

'Aujourd'hui, il faut combattre cette secte fanatique. Vous (le Nigeria) devez décider de ce que vous voulez. Vous pouvez opter pour une solution politique, mais c'est au gouvernement de décider s'il veut les détruire ou les annihiler par la force, ou tenter de négocier avec eux (Boko Haram)', a-t-il conclu.   


23/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres