Je me demande s’il y a une seule personne en France pour ignorer que le styliste Britannique John Galliano est un antisémite convaincu et qui affiche des sympathies pour le nazisme. Et qu’il a été licencié de la maison Dior pour cette raison.
Pourtant il semblerait que John Galliano n’ait jamais fait mystère de son ascendance juive si on en croit le Daily mail de Londres repris par le Jerusalem Post dans son édition francophone.
Benjamin Weinthal7 mars 2011
John Galliano est juif. C’est en tous cas ce que l’ancien styliste de la marque Christian Dior aurait confié à l’un de ses proches, qui en a ensuite informé les médias. Plus encore, Galliano serait « obsédé » par sa judéité.
Dans sa rubrique du Daily Mail, Kathryn Knight rapportait, samedi soir, que « le couturier adorait parler de ses origines juives ». « Il a toujours prétendu que ses ancêtres étaient des Juifs séfarades, originaires d’Espagne et du Portugal. »
John Galliano est né à Gibraltar en 1960 et a grandi à Londres. Sa mère est espagnole et son père de Gibraltar. Il est toutefois impossible de confirmer les « origines juives » du couturier.
John Galliano a été renvoyé de la Maison Dior, la semaine dernière, pour avoir déclaré « j’aime Hitler » et tenu des propos antisémites, enregistrés sur une vidéo postée sur YouTube.
L’incident a également jeté la lumière sur le sombre passé de la grande maison de couture parisienne. Selon plusieurs médias allemands et britanniques, Christian Dior (1902-1957), fondateur de l’empire Dior, avait l’habitude de dessiner les vêtements des épouses et des maîtresses de plusieurs officiers nazis, sous l’Occupation. Sa nièce, Françoise, aurait par ailleurs elle-même épousé un ancien officier nazi, après la guerre, et ouvertement déclaré son admiration pour l’autobiographie d’Adolf Hitler, Mein Kampf.