L'Iran va construire deux nouveaux sites d'enrichissement dans les montagnes
L'Iran envisage de construire, sur ordre du président Mahmoud Ahmadinejad, deux nouveaux sites d'enrichissement d'uranium durant la prochaine année iranienne, qui débute le 21 mars, c'est ce qu'a annoncé, ce lundi, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, cité par l'agence de presse Isna.
Il a précisé que "les nouveaux sites seront construits au coeur des montagnes" pour "être protégés contre toute attaque".
M.Salehi a ajouté que "ces deux sites auront chacun la même capacité que le site d'enrichissement de Natanz", a-t-il affirmé. Le site de Natanz, le seul dont dispose actuellement l'Iran, peut contenir jusqu'à 50.000 centrifugeuses. "Nous envisageons d'utiliser de nouvelles centrifugeuses dans ces deux sites", a-t-il déclaré encore.
L'Iran a déjà identifié cinq sites pour accueillir les nouveaux centres d'enrichissement, et est "en train d'en identifier cinq autres dispersés à travers le pays", a ajouté M. Salehi.
Il a également affirmé que le 9 avril, journée nationale de la technologie nucléaire, que le président Ahmadinejad allait "annoncer une bonne nouvelle à propos des nouvelles centrifugeuses" en construction en Iran.
"Ces nouvelles centrifugeuses auront une capacité plus élevée" pour enrichir l'uranium à une vitesse supérieure, et devraient être installées dans les nouveaux sites construits par l'Iran, a-t-il précisé.
M. Salehi a précisé que l'Iran voulait "arriver au stade où il sera capable de fabriquer entre 250 et 300 tonnes de combustible par an" pour ses futures centrales nucléaires.
L'Iran, qui a installé 8.610 centrifugeuses à Natanz, dont 3.772 en activité, a déjà fabriqué dans ce site 2.056 kilos d'uranium enrichi à 3,5%, selon l'AIEA.
A découvrir aussi
- le criminel de guerre Netanyahu justifie les crimes israéliens et pousse à la guerre contre l’Iran
- La popularité des Etats-Unis en baisse dans les pays arabes
- Syrie : "La majorité des morts à Treimsa étaient des insurgés armés"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres