La cape d’invisibilité de Harry Potter pourrait bien devenir une réalité
Grande-Bretagne – Des scientifiques britanniques ont développé un matériau capable de déformer la lumière. Cette invention pourrait permettre de donner vie à la "cape d’invisibilité" que revêt le jeune sorcier Harry Potter dans ses aventures.
Des "métamatériaux" avaient déjà été développés afin de rendre des objets invisibles. Cependant la lumière est difficile à manipuler du fait de sa longueur d’onde très courte. Ce qui suppose que les "métamatériaux" en question doivent être constitués d’atomes extrêmement petits, minuscules même. Bien que de si petits atomes aient déjà été utilisés sur une surface plane, il s’avère beaucoup plus complexe de s’en servir pour fabriquer des vêtements. Malgré tout, des scientifiques de l’université de St Andrews, en Écosse, pensent avoir résolu ce problème. Ils sont parvenus à mettre au point un "métamatériau" flexible en utilisant une nouvelle technique qui permet de libérer les "méta-atomes" de la surface solide sur laquelle ils sont disposés.
Le "Metaflex" est donc un tissu capable de jouer avec la lumière. Il fonctionne à des longueurs d’onde de 620 nanomètres, soit en deçà de la lumière visible. Il suffirait donc d’empiler des membranes de Metaflex pour réaliser un tissu intelligent qui ouvrirait la voie à l’invisibilité pensent les scientifiques. "L'une des applications les plus passionnantes du Metaflex est sans doute la fabrication d’un tissu tridimensionnel en métamatériau".
D’autres applications seraient envisageables, comme la mise au point de "super lentilles" qui seraient plus efficaces que les lentilles traditionnelles.
A découvrir aussi
- Début d'incendie maîtrisé à la mosquée de Saint-Priest près de Lyon
- BAK, la fringue qui froisse la police
- France: violents heurts entre jeunes et policiers dans le nord
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres