Le Hamas démantèle un réseau d'espions au service d' « Israël »
Le Hamas a annoncé jeudi avoir démantelé un réseau d'espions au service d'Israël qui a infiltré des groupes armés palestiniens et aidé à l'élimination de leurs chefs.
"Les organes compétents sont parvenus à obtenir des aveux incriminant et à identifier un certain nombre d'agents qui étaient derrière les assassinats de chefs de la résistance", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein, lors d'une conférence de presse, à Gaza.
"Nous avons arrêté plusieurs agents qui étaient parvenus à infiltrer des organisations de la résistance en rejoignant leurs rangs et en gagnant la confiance de leurs chefs", a enocre affirmé le porte-parole.
M. Ghoussein a recensé plusieurs affaires, certaines remontant à 2006, dans lesquelles des agents avaient permis de localiser des commandants de groupes de résistance avant qu'ils ne soient tués par les forces israéliennes, et avaient commis des attentats à la bombe contre ces mêmes organisations palestiniennes.
Toutefois, le porte-parole de l'Intérieur s'est refusé à préciser le nombre d'agents présumés arrêtés. Il n'a livré qu'un seul nom, celui d'un partisan du mouvement du Fatah qui s'est apparemment enfui à Ramallah (Cisjordanie occupée).
Le Hamas a également présenté une vidéo montrant deux hommes, dont les visages étaient floutés, en train d'avouer qu'ils avaient espionné pour le compte d'Israël et détaillant la façon dont ils avaient été recrutés, ainsi que des gadgets qui avaient servi aux agents pour communiquer.
"Les services de sécurité (du Hamas) ont comme politique stricte de ne pas dévoiler de noms ou de situations spécifiques, mais il est certain que nous avons abouti à quelque chose", s'est félicité M. Ghoussein.
Le Hamas a, en outre, exhorté les "collaborateurs" à se livrer aux autorités, sous peine d'en payer le prix. En général, ces derniers sont punis de la peine de mort.
Le Hamas a exécuté deux collaborateurs en avril dernier. M. Ghoussein a également annoncé jeudi la condamnation à mort d'un troisième, sans dire quand la sentence serait appliquée.
A découvrir aussi
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre en Afghanistan sans jamais oser le demander
- Les Yéménites manifestent contre la proposition des pays du Golfe
- L'Occident se prépare à une intervention militaire contre le régime d'Assad (médias)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres